Skip to main content
News / The Mobilier National x the Villa Albertine: the call for projects
22/06/2022

The Mobilier National x the Villa Albertine: the call for projects

On Thursday June 21, the Mobilier National launched an unprecedented collaboration with the Villa Albertine, specializing in tailor-made residences for creators, researchers and cultural professionals. Recent – it was born 6 months earlier – the Villa is launching a call for applications here until August 31, 2022 for the layout and decoration of the Atelier, its headquarters located in a private mansion in New York.

The signature of the partnership took place in the heart of the 13th arrondissement of Paris, at the Mobilier National, in the presence of Gaëtan Bruel, Director of the Villa Albertine, Hervé Lemoine, President of the Mobilier national and Jehanne Lazaj, head of the office. and Chief Curator of Heritage at the Ministry for Europe and Foreign Affairs. A desire to return to the fertile years of the 1950s and thus to relaunch “a movement to reinvent a policy of promoting crafts”, as Hervé Lemoine explains. This project would then allow a development of the French know-how. Explanations.

La Villa Albertine au coeur du rayonnement de la création française

 

La Villa, c’est l’aboutissement de la politique de soutien du quai d’Orsay, comme le décrit Gaëtan Bruel grâce à une « vision commune de soutien à la scène française ». Elle reçoit 80 résidents, répartis en 70 résidences. Riche en histoire – elle est édifiée entre 1902 et 1906 pour le mariage de William Payne Whitney et Helen Pay sur le modèle d’un palais vénitien – elle appartient à la France depuis 1952. Son Michel-Ange en marbre (le seul présent aux Etats-Unis), son plafond aux 500 motifs et sa vue à 360° en font sa renommée. Le projet est donc de décorer les lieux avec comme ambition de « faire rayonner le meilleur de la France à New York », renouant avec le design et le mobilier. 

Financed thanks to the patronage of the Florence Gould Foundation, the project is intended to be open to all, including small structures, through a sufficient budget for all. The Atelier will aim to be usable for meetings and receptions.

Critères d’éligibilité et modalités de candidature 

 

Afin de participer au projet, le candidat doit justifier de 4 à 5 ans d’expérience avec des références solides tout en étant français ou basé en France. Il doit également être designer, décorateur, ensemblier ou encore architecte et intégrer dans son projet une dimension patrimoniale – compte tenu des éléments historiques – ainsi qu’un esprit moderne. 

La procédure de sélection se déroulera en 2 phases selon le calendrier suivant : 

  •  31 août 2022 :  clôture des candidatures 
  • 5 septembre 2022 : présélection des 4 candidats finalistes
  • Entre le 20 et le 30 septembre 2022 : visite de l’Atelier à New York par les candidats 
  • 2 novembre 2022 : date limite de dépôt des dossiers de la seconde phase
  • 7 novembre 2022 : annonce du lauréat

La réalisation du projet se déroulera courant 2023 avec une date de livraison prévue au début du mois d’avril. 

Olivia Demigneux  

Informations et inscriptions ici