From June 14 to 19, 2022, the Messeplatz in Basel hosted the 16th edition of Design Miami/ Basel on the theme “The Golden Age: Rooted in the Past”. The opportunity for the new artistic director of the event, Maria Cristina Didero, to present the new features.
This 16th edition of Design Miami/Basel featured exhibitions from 34 of the world’s leading galleries, including New York’s Friedman Benda, Paris’ Galerie Meubles et Lumières and Milan’s BABS Art Gallery. In addition, 17 Curios exhibitions – a platform inviting designers, curators, innovators and galleries to present cabinets of curiosities throughout the fair – were presented, such as the Rademakers Gallery and Kiki van Eijik’s Altar of Imagination installation. Also new are the first “Podium” exhibition in Basel, the inaugural series of special satellite projects and the varied lecture series.
La présentation des nouveautés
Inspiré par le thème « The Golden Age », le « Podium » de la foire est une exposition-vente explorant espaces géographiques et chronologiques, comme l’explique Maria Cristina Didero : « Podium devient une plateforme de réflexion sur la manière dont ces pièces peuvent susciter des discussions sur la scène du design d’aujourd’hui. » Ainsi, les pièces modernes se mêlent aux pièces historiques, passant du luminaire de Faye Toogood à la chaise Capricone de Vladimir Kagan. Une sélection que Maria Cristina Didero décrit par « La sélection des pièces repose sur les émotions qu’elles peuvent transmettre, elles ne sont pas liées les unes aux autres, mais elles sont ici parce que chacune d’entre elles est très importante et franche. Je vois beaucoup d’émotion et de sensibilité dans ces objets. » Visibles à la fois sous forme physique et en ligne, elles peuvent être achetées tout au long de l’évènement.
Also noteworthy is the Special Satellite Projects, marked by Pulse Topology, the installation by Mexican-Canadian Rafael Lozano-Hemmer. Its 6,000 bulbs form an immersive experience with pulse sensors recording the heartbeat of visitors, adding the pulse of each new visitor to the rhythm of the light. Other discoveries with Diego Cibelli’s porcelain, Meditation in an Emergency, and Joseph Walsh Studio’s nature-inspired furniture.
Finally, a series of conferences, digital or in person, took place around the very nature of design. The future of design? The rise of the NFTs? The popularity of 1980s designs? So many eclectic themes that could be addressed under the organization of Maria Cristina Didero.
Les galeries mises à l’honneur
Quatre galeries ont été particulièrement remarquées. La hollandaise Morentz a reçu le Prix pour la meilleure galerie avec son installation mélangeant les oeuvres rares en célébrant « le meilleur du design international du milieu du siècle, unissant intuitivement les expressions nordiques, italiennes, américaines et brésiliennes » pour reprendre les mots du conseiller Simon Andrews.
As for the Best Curio Award, it goes to the Faina Gallery with its Ukrainian-born designer Victoria Yakusha and her two-meter tapestry symbolizing the unbreakable bond of Ukrainians to their land.
Récompense également pour la Galerie Meubles et Lumières qui reçoit le Prix du meilleur objet historique grâce à l’ensemble de mobilier de bureau signé Pierre Poutout et rappelant les années 1970.
La Galerie Maria Wettergren n’est pas en reste puisqu’elle obtient le Prix du meilleur objet contemporain pour Planet de la danoise Astrid Krogh que résume l’architecte Lee Mindel par « Faite de feuilles d’or, d’argent, de platine, d’aluminium et de fibres optiques – avec son flux de lumière en mouvement et ses diverses surfaces vibrantes – Planet d’Astrid Krogh est un festin pour les yeux ».
Olivia Demigneux