Skip to main content
News / Events / 59th Venice Art Biennale: the nations fly the flag
31/05/2022

59th Venice Art Biennale: the nations fly the flag

Without ever sinking into pathos, the 82 national pavilions dispersed between the Giardini, the Arsenal and the city, deal with many topical issues such as women in societies, communities, gender, the environment, the history or the notion of migration. Focus on a few unmissable, award-winning or not.

Coup de cœur pour le pavillon polonais, revanche des « Rom »

 

Douze installations textiles monumentales réalisées par Małgorzata Mirga-Tas, artiste-activiste rom forment « Re-enchanting the World », œuvre flamboyante inspirée des fresques de la Renaissance du Palazzo Schifanoia, à Ferrare. Ce splendide patchwork est un plaidoyer en faveur de l’identité rom, de son art au sein de l’histoire de l’art européen.  Intime – l’artiste y a représenté sa famille – et collectif – il évoque la minorité rom – il propose un nouveau récit sur la migration culturelle, fondé sur l’idée de « transnationalité » et d’appropriation des images.  

Poland Pavilion, Małgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting the World, exhibition view of the Polish Pavilion at the Venice Biennale of Contemporary Art, 2022 © Daniel Rumiancew, courtesy Zachęta- National Gallery of Art

Zineb Sedira fait son cinéma au pavillon français

 

Promesse tenue et mention spéciale du jury pour Zineb Sedira et son projet « les Rêves n’ont pas de titre ». Le public pénètre un lieu de tournage inspiré des années 60-70-80 où un couple danse un tango dans un bar, comme il est invité à s’engouffrer dans l’intimité de la plasticienne. L’artiste de Kamel Mennour raconte sa propre histoire au sein de la grande, dans une atmosphère postcoloniale, entre la France, l’Algérie et Venise. Comme si on y était. 

Pavilion of France, Zineb Sedira, Les rêves n'ont pas de titre / Dreams have no titles, 59th International Exhibition of Contemporary Art - La Biennale di Venezia 2022, The Milk of Dreams © Marco Cappelletti, Courtesy La Biennale di Venezia

Les USA célèbrent la femme afro-américaine « invisible », l’Afrique et ses mythes avec Simone Leigh 

 

Avec « Sovereignty », le lion d’or 2022 redonne fierté et noblesse à la travailleuse afro-américaine, tour à tour femme-cuillère d’inspiration Zoulou, reine-cauri, ou encore femme-masque d’influence Baga, dans ce qui ressemble à une maison d’ancêtres. Des corps sculptés féminins noirs, en céramique ou bronze, à travers lesquels la Chicagoenne parle d’exploitation, de colonialisme, mais aussi crée une nouvelle communauté née de l’hybridation des cultures, au-delà des genres et des frontières. 

USA Pavilion, Simone Leigh, Sovereignty, 59th International Exhibition of Contemporary Art - La Biennale di Venezia 2022, The Milk of Dreams © Marco Cappelletti, Courtesy La Biennale di Venezia

L’Autriche, au pays dingo de Knebl et Scheirl

 

Remarqué sur Art Paris (galerie Loevenbruck), en 2021, le duo Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl propose “Invitation of the Soft Machine and Her Angry Body Parts”. Un projet coloré, ludique questionnant l’identité, le corps et ses transmutations, à travers une pluralité de médiums. Scénographiés de manière délirante, tout en posant de vraies interrogations, leurs peintures, sculptures, photographies, mobilier design, œuvres textiles, écrits, vidéos, et collection de mode, forment un « tout organique, hybride et vivant », que le visiteur expérimente. 

Pavillon Autriche, Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl, Invitation of the Soft Machine and Her Angry Body Parts, 59ème biennale d’art contemporain de Venise, 2022 © Georg Petermichl

Universal poetics of childhood in Belgium

 

Since 2017, the Belgian visual artist Francis Alÿs has been filming the child who plays, in the four corners of the globe – Hong Kong, Democratic Republic of Congo, Belgium, Mexico -. With poetry and humility, “The Nature of the Game”, an installation of videos and small paintings, speaks of colonialism, as well as current events. “I wanted to put the children who suffered a lot during the confinement back in the center of attention,” he underlines. Through a journey between the screens, he also evokes the similarity of the human being. Far from the din of the adult universe, the child plays with the same carelessness, whether he lives in a protected world or subject to its turbulence.

Belgian Pavilion, Francis Alÿs The Nature of the Game, 59th International Exhibition of Contemporary Art - La Biennale di Venezia 2022, The Milk of Dreams © Marco Cappelletti, Courtesy La Biennale di Venezia

À l’Arsenal, l’Arabie Saoudite tire la sonnette d’alarme sur l’environnement

 

Le riyadien Muhannad Shono a imaginé une installation mouvante de 40 mètres de long, réalisée à partir de feuilles de palmier peintes en noirs. « The Teaching Tree », tel un « arbre vivant » entre déesse-mère et animal fantasmagorique, semble nous avertir de l’impact du changement climatique, comme il fait allusion à l’espoir d’une renaissance. Une leçon de résilience de Mère-Nature à l’Homme.

Saudi Arabia Pavilion, Muhannad Shono, The Teaching Tree, 2022, palm leaves, pigment, tires and metallic structure, variable dimensions © Samuele Cherubini, Courtesy of The Artist and The Visual Arts Commission, Saudi Arabia

Subjective, this selection nevertheless illustrates the recurrence of themes that can still be found in the English pavilion of Sonia Boyce, Golden Lion for the best national participation, honoring black women through song and her project “Feeling her way”. Similarly, the Danish, Korean and Nordic pavilions invite us to the land of transmutation, the strange or the Sami community. Nations illustrating current concerns, in symbiosis with the general theme of the event.

Pavilion of Great Britain, Sonia Boyce, Feeling her way, 59th International Exhibition of Contemporary Art - La Biennale di Venezia 2022, The Milk of Dreams © Marco Cappelletti, Courtesy La Biennale di Venezia
Pavilion of Great Britain, Sonia Boyce, Feeling her way, 59th International Exhibition of Contemporary Art - La Biennale di Venezia 2022, The Milk of Dreams © Marco Cappelletti, Courtesy La Biennale di Venezia

Pavillons nationaux, Biennale Il Latte dei Sogni, Venise, jusqu’au 27 novembre 2022. www.labiennale.org 

Virginie Chuimer-Layen