Skip to main content
Actualites / Droplet, la mini caravane tendance
19/07/2022

Droplet, la mini caravane tendance

Très prisée sur le continent américain, la Droplet est une mini caravane au design compact, pour voyager et camper en pleine nature, avec tout le confort, en toute liberté. 

Pascal Pillon est l’inventeur de cette drôle de caravane qu’il a nommé Droplet. Cet ingénieur de formation a étudié en France, puis travaillé dans des entreprises telles que Zodiac. Ses envies de grands espaces l’ont conduit à s’installer au Canada. En 2016 est né le premier prototype de mini caravane. Un mode de camping, très en vogue aux États-Unis et au Canada (voir article « Camping high tech » dans Intramuros 212). Il nous détaille ce challenge, pour lequel il a été sélectionné par la pépinière d’entreprise Venture Labs à Vancouver et comment ce projet très personnel a rempli et comblé sa nouvelle vie. 

Vous avez étudié en France, en tant qu’ingénieur qu’est-ce qui vous a décidé à partir au Canada ?

 

J’ai toujours choisi mes lieux de vie en fonction de mes passions. J’adore la mer et la montagne. Vancouver est l’un des rares endroits au monde où l’on peut naviguer et skier dans la même journée. C’est cette envie de proximité avec la nature sauvage et une certaine liberté qui m’ont conduit à Vancouver.

© Droplet

Pour quelle raison avez-vous développé ce projet de Droplet au Canada et non en Europe ?

 

Le marché nord-américain est fondamentalement différent de celui de l’Europe. D’une part, sur le continent américain, avec deux semaines de congés par an, le camping est un loisir plus court qu’en Europe. Les « week-end warriors » de la côte Ouest ont le vent en poupe pour des excursions de deux à quatre jours, tandis les vacances estivales européennes s’échelonnent sur plusieurs semaines. Et au final, les petites caravanes ne sont pas forcément adaptées ce genre d’utilisation. D’autre part, le camping aux États Unis et au Canada est une quasi religion ! Un jour un client m’a dit: les voitures sont l’affaire de  l’Allemagne, le fromage, l’image de la France et le camping… celle du Canada ! A cause des longues distances, c’est la seule façon de voyager dans des lieux dépourvus d’hôtels et  de chambres d’hôtes. De plus, les infrastructures liées au camping (terrain, point d’eau, ravitaillement) sont bien plus nombreuses au Canada.  

© Droplet

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

 

Nous avons de nombreux projets R&D : l’Air conditionné portable, un modèle de caravane plus légère en ABS et fibre de verre, une application, la Droplet app, pour suivre les informations essentielles du campeur (pression des pneus, températures, contrôle des  véhicules électriques.) Nous voulons tester le marché européen et recherchons des partenaires en autres pour la fabrication de nos châssis.

Anne Swynghedauw