WAKA : 2e collaboration de David Trubridge avec Offecct

Célèbre pour ses luminaires en bambou et passionné par les paysages sauvages et reculés, David Trubridge est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers du design éco-friendly. Pour sa seconde collaboration avec la société suédoise Offecct, le designer néo-zélandais signe Waka, une large assise invitant au repos et à la contemplation, aux rencontres et au partage.

David Trubridge est diplômé en architecture navale (Newcastle University,1972). Après avoir voyagé aux quatre coins de la planète et navigué en famille pendant 5 ans, sur les océans du monde entier, il décide de rejoindre la Nouvelle-Zélande en 1985. Il commence alors à créer des meubles en bois et des luminaires, trouvant son inspiration dans la nature et les paysages bruts.

Animé par une démarche écologique, le créateur n’utilise que très peu de matériaux, du bois brut provenant exclusivement de plantations durables et des matières nobles et traditionnelles. Emblématiques du design néo-zélandais, ses créations sont livrées en kit pour limiter leur empreinte écologique ; elles sont également conçues pour pouvoir être recyclées.

Au début des années 2000, sa chaise longue Body Raft et ses luminaires en bois de bambou (notamment les suspensions Coral et Floral) rencontrent un franc succès. En 2008, une exposition de luminaires au Centre Pompidou à Paris met en avant le travail de David Trubridge. Il est alors désigné comme l’un des 15 meilleurs designers au monde par le magazine français L’Express. Depuis 2012, le Centre Pompidou a intégré ses suspensions Icarus, Wing et Sola dans ses collections permanentes.

Le Néo-zélandais présente cette année une nouvelle assise : Waka attise la curiosité et sa structure accueillante invite à s’assoir et à se relaxer. Inspirée des lignes de la construction navale, elle reprend également certains codes de l’artisanat.

Mesurant 3 mètres de long et assez large en son centre, Waka accueille confortablement plusieurs personnes. La banquette s’adapte parfaitement à un environnement public ouvert ; elle peut également être installée au cœur d’un espace de réception ou dans une grande entrée.

Tagué dans: