¡ Viva Villa ! au-delà des frontières

Du 29 septembre au 7 octobre aura lieu, à la Villa Méditerranée à Marseille, le festival ¡ Viva Villa !, initié par les trois résidences françaises à l’étranger : la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto. « Nous répondons ainsi, objectivement et sans discours, à la question : à quoi servent ces résidences ? », explique Muriel Mayette-Holtz*, directrice de la Villa romaine.

 

Une manifestation à enjeux

Gratuit, ce festival rassemble une cinquantaine de créateurs autour d’une exposition, de conférences, projections, spectacles, concerts, lectures et temps d’échanges. « Il s’agit notamment de montrer que, malgré les différences de territoires et de tutelles ministérielles, nous partageons les mêmes problématiques », précise Charlotte Fouchet-Ishii, directrice de la Villa Kujoyama. « Tout en mettant en avant nos spécificités : pour la Casa, c’est la cohabitation entre artistes et chercheurs qui donne à la résidence une saveur particulière », complète Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez. « Nous souhaitons rapporter le fruit des travaux de nos pensionnaires, fonder les bases d’un réseau solide de créateurs passés par nos institutions, mais surtout offrir au public une photographie de la création contemporaine », ajoute Muriel Mayette-Holtz*.


 

La grande famille de la création

Le design est représenté, au même titre que les arts plastiques, la musique, la danse ou encore la littérature : Claire Lavabre (Villa Médicis), Laureline Galliot et Mathieu Peyroulet Ghilini (Villa Kujoyama) y participeront. Muriel Mayette-Holtz* raconte : « À la Villa Médicis, nous avons accueilli 16 designers depuis le premier, Marc-Antoine Florin, en 1992. C’est une des disciplines les plus poreuses, une de celles qui absorbe le plus au contact des autres ». « Les frontières entre les disciplines s’amenuisent de plus en plus », confirme Charlotte Fouchet-Ishii. « Frontières », c’est justement la thématique autour de laquelle les deux commissaires du festival, Cécile Debray et Federico Nicolao, ont orchestré toute la programmation.

 

 

Anastasia Altmayer

 

* Muriel Mayette-Holtz a été directrice de la Villa Médicis de septembre 2015 à septembre 2018