The Agora, un espace dessiné par Ramy Fischler pour M&O

Chaque année, le salon Maison & Objet met à l’honneur un Designer of the Year, une personnalité dont le talent est ainsi reconnu et mis en avant. Pour cette édition de septembre 2018, c’est le designer Ramy Fischler qui a été récomposensé. A l’occasion du Salon, il a également réalisé The Agora, un espace qu’il décrit comme « un espace de travail du futur », où les usages seront amenés à travailler, se détendre, lire, échanger, boire un verre… tout cela autour d’une même et unique structure.

 

Ramy_fischler_maison_et_objet_paris_septembre_2018_the_agora_installation_conference

 

The Agora peut ainsi être défini comme une espace de co-working, ou de co-living. Durant le salon, les visiteurs pouvaient s’y arrêter, y bouquiner. Un point de restauration leur permettaient de prendre une pause gourmande. Concrètement, The Agora est une structure réalisée en bois, sous forme de gradins géants. Après avoir gravit les marches, on y découvre un panorama sur les stands du Hall 7. L’occasion d’y donner des conférences quand les escaliers sont disposés de manière arrondie, ou d’y lire sur une des tables creusée à même le socle. L’installation révèle une nouvelle manière de travailler, plus détendue et sans doute plus contemporaine. Un espace que l’on pourrait même désigner comme un terrain de jeu dont on souhaite explorer les moindres recoins. Elle intègre également de la végétation et des plantes, et le bois nécessaire à la construction de The Agora vient des installations des années précédentes.


 

Ramy_fischler_maison_et_objet_paris_septembre_2018_the_agora_installation

 

Avec cette installation The Agora, Ramy Fischler réinvente le travail de demain. Il donne au public la possibilité de nouveaux usages. C’est d’ailleurs une de ces motivations lorsqu’il travaille sur un projet. Ce designer belge, dont le studio RF Studio est basé à Paris depuis 2011, s’appuie sur une double casquette : son expérience personnelle et son expérience professionnelle afin d’en tirer des projets innovants et toujours plus vertueux et écologiques.