Samy Rio expose ses vases Composés à la Maison Archik, à Marseille

Samy Rio, jeune designer qui a tout récemment fait la Une de notre numéro 197, expose jusqu’au 30 novembre prochain à la Maison Archik, dans le 6e arrondissement de Marseille. L’occasion de découvrir le travail de ce designer qui a fait du bambou, son matériaux de prédilection.

 

 

Mais surprise, ce sont des pièces en verre trempé et en porcelaine, agrémentées de frêne qui sont les pièces maîtresse de cette exposition à la maison Archik ! « vases Composés » est le résultat de travail du designer au sein du CIRVA de Marseille, ainsi qu’à la Cité de la Céramique de Sèvres. Malgré l’absence du bambou, il ne s’en éloigne pas tant. La forme tubaire et allongée des vases n’est pas sans rappeler celle de cette plante, dont il ira prochainement étudié les caractéristiques auprès de spécialistes, durant sa résidence à la Villa Kujoyama.

 

vases Composés
vases Composés
vases Composés

Des compositions hybrides

Samy Rio aime jouer avec la matière, les formes, les moyens. Ainsi, pour cette collection de huit pièces en édition limitée, il intègre le savoir-faire artisanal de la verrerie et de la céramique, tout en jouant sur l’aspect industriel que prend le frêne lorsqu’il le travaille. Tout en rondeur et en poésie, les vases Composés sont le résultat d’une réflexion autour de l’artisanat et l’industrie. L’assemblage des matières est telle que cette sophistication pourrait relevé d’un procédé industrialisé. Mais il n’en est rien.

 

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir les autres réalisations de Samy Rio : sèche-cheveux ou enceinte en bambou, miroir Totem en frêne… Le tout au coeur d’Archik, une agence immobilière hors norme qui met son énergie à promouvoir un immobilier de qualité tout en favorisant sa rénovation. Depuis 2016, elle a intégré dans ses locaux 200 m² de showroom, qui font place à des expositions éphémères de designers ou d’artistes.

 

Exposition à découvrir jusqu’au 30 novembre 2018

La Maison ARCHIK
50, rue Edmond Rostand
13006  Marseille