Rétro 2018 : Les JANUS  misent sur le design relationnel

Mi-décembre, 68 ans après la déclaration Schuman prononcée dans le Salon de l’Horloge, le Quai d’Orsay accueillait la cérémonie de remise des labels JANUS de l’Institut Français du Design qui célébrait ses 65 ans cette année.  76 réalisations ont été récompensées par ce label d’excellence. La cérémonie était présidée par Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

©IFDJANUS2018-Quai d’Orsay / Salon de l’Horloge

Juste avant la cérémonie, sous la houlette de Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design, Anne-Frédérique Gautier(directrice Marketing & Marques, Ariston Thermo  Group), Elisabeth Lecq (référente sur la French Tech Alsace), et Mathieu Riou-Chapman (Global Brand Manager, Peugeot), tous membres du jury, ont exprimé leurs visions des innovations récentes du design. Comme le soulignait Anne-Marie Sargueil, » le design est avant tout une sociologie du quotidien« . Pour Anne-Frédérique Gautier : «  le design reste  un élément clé de la colonne vertébrale des entreprises »,  garantissant un longévité aux produits alors que leurs usages en sont améliorés.   Elle exprime l’idée que le 5 est le chiffre magique du design : cinq lettres dans le mot « usage », cinq critères clés (les « 5E »), cinq nouveaux signes de l’innovation : bâtir un monde plus durable, participer aux progrès de la santé, renouer avec l’authenticité, améliorer le confort de vie et parier sur la communication connectée. De son côté, Mathieu Riou-Chapman constatait combien la notion même de design était en train de croître, avec une intervention  à tous les niveaux de l’entreprise, transversale, de la création à la mise en marché : « Le design, c’est infuser de l’esprit à la matière physique ou digitale ».

Dans une intervention passionnante, le sociologue Stéphane Hugon a évoqué la période de transformations profondes que subissent nos sociétés au travers du développement de nouvelles manières de vivre, de travailler, de consommer, qu’il convient donc d’identifier et d’anticiper. “lI est important de bien saisir que le renouvellement le plus profond touche avant tout l’humain, le lien social, l’expérience relationnelle. Entendons ici tout ce qui ne rentre pas dans un tableur : la confiance, le soin, la légitimité, l’engagement, la loyauté, le sentiment de considération et de participation… Tout ceci constitue aujourd’hui la survaleur des entreprises (auprès de leurs consommateurs comme de leur collaborateurs.) que l’on peut désormais monitorer.” Stéphane Hugon conclut en expliquant que : « Dans un monde en transformation, les JANUS distinguent les entreprises qui réussissent cet accord subtil de l’innovation, du design, de l’industrie et des humanités. »

Le jury a décerné 76 labels dans les domaines de l’industrie, du commerce, de la santé, de l’espace de vie, de la cité, de la prospective, et également de la marque, du sensoriel, des composants et matériaux, du service, de la mode et du bien-être. 14 mentions Excellence ont été attribuées à toutes les réalisations qui optimisent toutes les qualités recherchées aujourd’hui et correspondant aux critères des « 5E » : Barrisol avec la Lampe Butterfly, Christofle pour la boutique Christofle Saint-Honoré à Paris, Zénéo de Crossject, Eye Protect System d’Essilor, le Flunch Café, le Petit Casino, ainsi que Hop! Air France, Keolis, Le Swincar E-Spider, MédiaKiosk, Latitude de Schmidt, Sea-Bubbles Modèle T, B.A.R.Y.L de SNCF Gare & Connections conçu par AREP designlab, Still avec le chariot élévateur électrique RX20 et Tarkett avec son outil d’aide à l’éveil des enfants à travers la couleur.

 

TÔLERIE FORÉZIENNE / ALEXIS TRICOIRE / JANUS DE L’INDUSTRIE

 

 

Studio Twins / Design intégré Janus de la santé
Premier plaid partenaire du soignant et du patient H/24, pour la gestion des troubles du comportement. Il aide à apaiser rapidement les crises d’anxiété, d’émotivité, d’agitation et les insomnies liées à la maladie ou au handicap

 

Retrouvez tous les lauréats sur https://www.institutfrancaisdudesign.fr/index.php/les-janus/les-laureats-2018