Prix du luminaire  2020 : découvrez les 4 lauréats!

Le 1er octobre,  le GIL- Syndicat du luminaire réunissait le jury de la 2e édition du Prix du Luminaire. Partenaire du concours, Intramuros vous dévoile les 4 lauréats 2020.

Organisé par le GIL-Syndicat du luminaire en partenariat avec les Ateliers de Paris, le Prix du luminaire est un concours de création destiné aux étudiants des écoles d’arts appliqués. Organisé tous les deux ans, il récompense quatre réalisations dans chacune des catégories suivantes : fonctionnalité, innovation, expression et coup de cœur. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire (et de l’arrêt des cours en présentiel au printemps), 20 étudiants ont été au bout de leur démarche et ont présenté un prototype accompagné d’un dossier complet. Le jury, composé de représentants des Ateliers de Paris, du VIA, de DCW, des magazines Lux et Intramuros, et du GIL, a examiné l’ensemble des projets pour en retenir 4 après des discussions. 


Prix du luminaire catégorie « Expression » Suzanne Desouhan, luminaire Tournesol, ENSCI-Les Ateliers

Tournesol est une lampe à poser dont l’orientation du faisceau lumineux est personnalisable grâce à un système de rotule permettant de faire pivoter la partie supérieure du luminaire. 

Luminaire _Tournesol Suzanne_desouhan_www.intramuros.fr
Luminaire Tournesol, design Suzanne Desouhan
Luminaire _Tournesol Suzanne_desouhan_www.intramuros.fr
Suzanne Desouhan

Prix du luminaire catégorie« Innovation » Rubén Valdez, luminaire Tempo, École Bleue

Pour créer ce luminaire, Rubén Valdez s’est imaginé une sorte de brief : “J’ai voulu m’imposer comme cadre de travail un espace de vie tel que le salon. Dans cet espace, on a souvent plusieurs sources lumineuses en fonction du moment de la journée, du besoin et de l’ambiance. Voilà le problème que j’ai eu envie d’aborder. J’ai commencé par me fixer deux ambiances, deux besoins : Un premier besoin est un important apport lumineux pour tous les moments de vie et de mouvement dans l’espace. Un lustre ou un lampadaire lambda pourraient répondre à ce besoin. Un second besoin correspond à une ambiance plus tamisée, moins lumineuse, pour un moment plus calme, chaleureux. Pour répondre à ce besoin il est courant d’avoir une lumière d’ambiance à poser ou des appliques murales. Deux besoins, deux ambiances, donc deux matériaux qui diffusent la lumière différemment.”

Luminaire Tempo_Ruben_Valdez_www.intramuros.fr
Luminaire Tempo, design Ruben Valdez
Luminaire Tempo_Ruben_Valdez_www.intramuros.fr
Luminaire Tempo, design Ruben Valdez
Luminaire Tempo_Ruben_Valdez_www.intramuros.fr
Ruben Valdez

Prix du luminaire catégorie «Fonctionnalité»  Nicolas Eymard, luminaire Résonance, École bleue

Pour cette lampe, le créateur s’est inspiré de la transmission et de la captation du son, tout en valorisant un savoir-faire français : ” La lampe à poser de la collection Résonance tire sa forme épurée d’éléments organiques tels que les oreilles d’animaux. L’objectif est de créer une présence au sein de la pièce par le biais d’une lumière indirecte, douce et délicate qui attire l’utilisateur sans perturber son confort visuel avec un allumage progressif. L’utilisateur est invité à changer l’intensité lumineuse en fonction de l’ambiance désirée.”

Luminaire_Résonance_Nicolas-Eymard_www.intramuros.fr
Luminaire Résonance, design Nicolas Eymard
Luminaire_Résonance_Nicolas-Eymard_www.intramuros.fr
Nicolas Eymard

« Coup de cœur » Manon Fernandez, luminaire Sancy, SIGMA Clermont-Ferrand

En imaginant la lampe Sancy, la créatrice souhaitait associer le verre avec un matériau local : ” La lave est pour la région clermontoise une part d’histoire et son identité. Sancy met en avant la rencontre entre la lave du Puy de Sancy et le verre. Ces deux matériaux sont riches en silice or le contraste est saisissant. La lave, lourde, vient étreindre ce disque de verre transparent. Une fois la lampe allumée, la magie opère : le verre se constelle de points scintillants tels des astres surplombant la montagne. “

Lumainaire Sancy_Manon_Fernandez_www.intramuros.fr
Luminaire Sancy, design Manon Fernandez
Lumainaire Sancy_Manon_Fernandez_www.intramuros.fr
Manon Fernandez
Tagué dans: