Pierreplume : du textile recyclé au revêtement mural

Depuis 2013, l’agence Prémices and Co travaille sur la conception d’un matériau acoustique, issu de textile recyclé, au potentiel intéressant pour l’aménagement d’intérieur. L’aventure aboutit actuellement avec la création de lancement des dalles Pierreplume, dont le potentiel a été présenté aux Ateliers de Paris pendant la Paris Design Week. 

matériau Pierreplume_www.intramuros.fr
matériau Pierreplume_www.intramuros.fr

Formés à l’école Boulle, Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire ont décidé de  s’intéresser à l’économie circulaire et d’en faire la mission principale de leur agence Prémices and Co. Ils se sont ainsi intéressés au recyclage du textile : ” En France, une personne consomme en moyenne 11 kilos de vêtements par an. On en collecte environ 20%. Les objectifs européens visent à augmenter les collectes de vêtements usagés et leur valorisation : le gisement du textile recyclé est en plein essor. Mais que faire de ces amas de vêtements ?” Pierreplume est une première réponse pour des applications en architecture d’intérieurs : ce matériau est issu du recyclage de textiles et offre un nouveau débouché pour ce qui jusqu’alors concernait essentiellement le rembourrage, l’isolation… 


matériau Pierreplume_www.intramuros.fr
matériau Pierreplume_www.intramuros.fr
matériau Pierreplume_www.intramuros.fr

Anciennement nommé « béton de chiffon », Pierreplume est un matériau en textile recyclé. Développé par Prémices and Co, ce produit comporte des propriétés acoustiques intéressantes. Appliqué par dalles au mur, il assure une atmosphère sonore apaisante dans les open-space, restaurants, hall d’accueil, mais peut être utilisé pour une ambiance feutrée dans des espaces plus fermés  (habitations, chambres d’hôtel, bureaux.)

Un produit facile à travailler

L’aspect de ces dalles de textiles recyclés rappelle les tonalités du béton, alors que son toucher est doux et souple. Ce matériaux En repérant le potentiel esthétique de cette récupération des fibres textiles, l’agence Prémices and Co a  réfléchi à de nouveaux usages : elle a confié des modules tests à des designers, créateurs, architectes d’intérieur, pour explorer   leur utilisation pour des revêtements muraux ou la création de panneaux séparateurs. 

Créations de motifs, conseils en acoustique, finitions et applications du matériau… l’agence Prémices and Co propose un accompagnement sur mesure pour son utilisation selon les projets et besoin. Toute la gamme est à retrouver sur Pierreplume.fr

matériau Pierreplume_www.intramuros.fr
matériau Pierreplume_www.intramuros.fr