Paris Shop & Design : découvrez les lauréats 2020 !

Intramuros s’est à nouveau associé au concours Paris Shop & Design, qui récompense des aménagements de showrooms, boutiques, hôtels-restaurants parisiens réalisés par des designers et / ou des architectes d’intérieur. À travers ce prix organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, il s’agit de valoriser l’apport de ces professionnels pour l’attractivité des commerces. Le jury 2020 était cette année présidé par Philippe Brocart, directeur de Maison & Objet.

Sous la direction de Philippe Brocart, le jury 2020 a âprement débattu pour la sélection des lauréats de cette édition du Paris Shop & Design. Et la présence cette année de concepteurs comme Tristan Auer, Dorothée Meilichzon et Ramy Fischler a fortement enrichi les échanges. Bien entendu, le contexte particulier de 2020 était en filigrane dans l’analyse des dossiers, et donne une couleur particulière à cette édition, sachant combien les secteurs des différentes catégories (alimentaire, mode, bien-être, déco, hôtelleries-restauration) ont été (et sont encore) particulièrement éprouvés. C’est donc le choix de la cohérence dans le projet, entre le propos du commerçant et la réalisation qui ont été mis en avant, ainsi que l’éventuel impact en termes d’attractivité, d’emplois sur le quartier. Le jury a été particulièrement attentifs au recours à l’affichage digital, pour vérifier sa pertinence, ainsi que le choix des matériaux.


Lauréat Catégorie Alimentaire : LAITERIE LA CHAPELLE (Laiterie Fromagerie)

laiterie_La_Chapelle_lauréat_Paris_Design_Shop_www.intramuros.fr
laiterie La Chapelle lauréat Paris Shop & Design

72 rue Philippe de Girard – 75018 Paris
Commerçant : Paul ZINDY
Concepteur : AKR architecture – Atelier Killian Roland

Ici on fabrique et vend des fromages et autres produits laitiers. Ce projet (qui a intégré le Paris Design Guide 2020 d’Intramuros) trouve toute son originalité dans le concept de transparence : montrer la fabrication à l’oeuvre, grâce à des baies vitrées, en faisant “remonter ce qui est traditionnellement à la cave” au niveau de la rue. Un gros défi technique pour les architectes, de garder la sobriété, un caractère contemporain dans l’aménagement tout en répondant à un cahier des charges sanitaires très précis.

Lauréat Catégorie Mode PETIT BATEAU (Prêt-à-porter)

Petit_Bateau_Prix_Paris Design_Shop_202_www.intramuros.fr
Petit Bateau Prix Paris Shop & Design 2020

53 bis rue de Sèvres – 75006 Paris
Commerçante : Myriam Doukhan
Architecte/Designer : CUT architectures

Retrouver le caractère ludique et espiègle de la marque dans un aménagement qui corresponde aussi bien aux enfants, qu’aux parents : c’était le brief principal du projet. Cut Architectures a proposé de partir sur un jeu de construction de cabanes, dans un système modulable de tiges assemblées par des joints colorés, qui s’adapte à tous les lieux.

Lauréat Catégorie Bien-être, Santé, beauté EN (Institut cosmétiques japonais)

EN_Paris_Design_Shop_2020_www.intramuros.fr
EN, Paris Shop & Design 2020

7 Rue de Condé – 75006 Paris
Commerçant : Goh HIROSE
Concepteur : ARCHIEE – Kinoshita Yusuke

“En” en japonais a plusieurs sens, dont celui de cercle, et le nom de cet institut rejoint l’approche holistique et personnalisée du soin qu’il entend proposer, dans une rencontre entre l’art de vivre français et la culture japonaise. Le concepteur a bien entendu jouer du cercle dans l’aménagement intérieur du lieu, tout en multipliant les espaces de bien-être personalisés, entre élégance et sobriété, mais aussi repenser la cave voûtée dans un aménagement audacieux.

Lauréat catégorie Hôtels Cafés restaurants- AU TOP

93 rue Vieille du Temple – 75003 Paris
Commerçant : Jean-Philippe Nikoghossian
Concepteur : Cristiano Benzoni Sophie Thuillier /REV

Un projet réalisé à plusieurs niveaux : en rooftop couvert, il fallait avant tout privilégié la vue, à presque 360 ° sur Paris, et garder cet effet de surprise au visiteur qui arrive à l’étage après un long cheminement. Puis il fallait aussi recentrer sur une échelle plus réduite – un moment de partage et de dégustation gastronomique – tout en laissant la possibilité de lever les yeux pour admirer la nuit Paris illuminée. Soit réussir une dualité entre un espace intime et un panorama. La transition s’opère avec un mobilier sobre, en métal, une présence végétale comme une invitation à l’extérieur qui justement évite un cadre métallique trop froid, et une confrontation trop brute au panorama.

Lauréat catégorie Maison et Décoration : Point P (vente et matériaux de construction)

POINT_P_Paris_Design _Shop_2020_www.intramuros.fr
POINT P, Paris Shop & Design2020

Port de Javel bas – 750015 Paris
Commerçant : Nicolas Rome
Concepteur : Elisabeth Veit Architecture

C’est l’esthétique globale et l’intégration urbaine de ces lieux de ventes plutôt réservés aux professionnels et habituellement refoulés en périphérie qu’ont voulu saluer à l’unanimité le jury. Dans un jeu de boîtes en bois et en Corten, les différents entrepôts s’inscrivent en bord de Seine, sans couper la promenade aux passants.

Il est dès à présent possible de postuler pour la prochaine édition : !