Une nouvelle école de design pour le “monde d’après “?

CY Cergy Paris Université vient d’annoncer la création d’une école de design pour la rentrée 2021. Publique, axée sur la transversalité, elle prendra sa place au sein des écoles de CY Alliance pour former des designers-ingénieurs. Sous la houlette de Dominique Sciamma, cette formation se veut innovante dans son approche pédagogique et s’inscrit dans les enjeux de transformation du monde actuel.

CY_Cergy-Paris_Université_www.intramuros.fr
CY Cergy Paris Université

C’est un projet pédagogique ambitieux que lance CY Cergy Paris Université avec la création pour la rentrée 2021 de la première école de design dans une université. L’objectif est de former, dans un cadre transdisciplinaire : ” à travers d’un parcours complet en 5 ans avec une pédagogie par projet, sanctionné par un diplôme universitaire, nourri de sciences humaines et sociales et de sciences de l’ingénieur, touchant à la matière autant qu’à la pensée, les designers de CY seront prêts à intégrer la vie professionnelle avec de grandes valeurs humanistes en tête, pour prendre soin des autres et du monde.” Fort de 7 ans passés à la tête de l’école Strate (qu’il vient de quitter cet automne), et par ailleurs président de l’APCI, Dominique Sciamma prend la direction de cette nouvelle école de design, publique.


CY Cergy Paris université www.intramuros.fr

La récente structuration de l’offre pédagogique de l’Université de Cergy-Pontoise

En janvier dernier, l’université de Cergy-Pontoise et l’EISTI ont fusionné en intégrant de plus l’EPSS et l’ILEPS en tant qu’établissements composantes pour former l’ensemble CY CERGY Paris Université. L’ESSEC Business School est associée par décret à l’université et intègre sa gouvernance. Ce regroupement rassemble 25 000 étudiants. CY Ecole de design sera portée par CY Tech – Ecole de Sciences, Ingénierie, Économie et Gestion de l’université – pour “former des ingénieurs de la transition“. Selon François Germinet, président de CY Cergy Paris Université : ” L’arrivée de Dominique Sciamma et la création de cette école de design au cœur d’une université vient conforter la stratégie d’excellence et d’innovation d’une université qui entend accompagner ses étudiants à concevoir le monde de demain. Cette création est ainsi en parfaite cohérence avec la signature de l’université : inventez votre vie / design your life. Elle vient rendre encore plus concret et ambitieux le troisième axe CY by design de l’I-SITE CY Initiative que nous portons avec l’ESSEC Business School, afin de mieux former les décideurs de demain.”

Pour Dominique Sciamma,” Avec CY École de Design, nous proposons une école de design publique accessible, totalement synchrone avec les enjeux du monde. Ambitieuse intellectuellement et professionnalisante à la fois, elle va accueillir et former des designers complets, prêts à donner forme et sens à nos situations de vie, dans le respect du vivant. “

Dominique Sciamma, directeur de CY Ecole Design_www.intramuros.fr
Dominique Sciamma, directeur de CY Ecole Design

Une formation sur 5 ans pour CY Ecole de Design

  • Double parcours CY Tech et CY École de Design – former les ingénieurs-designers en 5 ans : Apprendre autrement en tressant les sciences et les méthodes de l’ingénieur et les savoirs, les méthodes, les pratiques du design, dans le cadre d’une pédagogie par projet, résolument innovante.
  • Bachelors et Mastères spécialisés : À l’image du Bachelor « Datascience by design », de nouveaux Bachelors et Mastères vont être créés, en association avec les écoles de CY Alliance, pour former des experts de filières musclés par le design.
  • MBA « Leadership by design » : Former les managers par l’intégration des « hard skills » du designer pour les transformer en leaders attentifs et attentionnés. S’y ajouteront d’autres formations professionnelles et continues autour du design.
  • CY Design Lab : Mise en place d’un laboratoire de recherche interdisciplinaire en, par et pour le design, en synergie avec les laboratoires des établissements de CY Alliance, et avec un programme de thèses ambitieux.
  • Centre de pédagogie innovante par le design : Entité totalement dédiée à l’innovation pédagogique, elle aura pour mission de penser, de prototyper et d’aider à la mise en place de techniques, méthodes et programmes de formation, y compris auprès des jeunes publics infra-bac. 
  • Des synergies seront mises en œuvre avec les nouveaux lieux d’innovation professionnelle que sont les Campus des Métiers et des Qualifications de CY Alliance (Arts du Patrimoine à Versailles et Sécurité à Argenteuil).

Une Chaire industrielle sera en parallèle mise en place, avec l‘objectif de contribuer à cet ambitieux programme, et plus particulièrement au programme de recherche.

Tagué dans: