Solo show du designer  FCK Frédérick Gautier à la Galerie Mercier

FCK Frédérick Gautier s’installera du 14 février au 14 avril à la Galerie Mercier, pour sa nouvelle résidence et exposition « In Situ 10 ». « Du sol au plafond, en passant par le mur » : l’occasion pour le céramiste et designer de présenter ses dernières créations et de réaliser in situ une œuvre inédite.

FCK Frédérick Gautier : designer, céramiste et performeur

Directeur artistique à l’origine du lancement de nombreux projets culturels pendant plus de vingt ans, FCK Frédérick Gautier développe ensuite plusieurs projets autour de la valorisation et de la protection de l’agriculture. Passionné d’architecture et particulièrement sensible au brutalisme, il choisit finalement de s’intéresser à la céramique / béton et de travailler autour de ce qu’il appelle « des outils pour se nourrir ». Il performe et expose régulièrement en France et à l’étranger.

Une expo rétrospective de FCK

Après 9 résidences et expositions dans plusieurs lieux emblématiques (la péniche Le Corbusier, les Magasins Généraux de Pantin, l’espace Oscar Niemeyer, le musée Maurice Denis, le Grand Canal de Versailles…), FCK s’installe à la Galerie Mercier et Associés, un ancien atelier de ganterie de 300 m2 à Paris 20e.

L’artiste présente une rétrospective de 200 pièces en céramique / béton (proposées entre 130 et 5000 euros pièce), issue de ses dernières résidences. Pour créer un lien encore plus fort entre passé et présent, six films sur ses résidences précédentes sont projetés dans l’espace d’exposition.

FCK prévoit également de réaliser une production inédite in situ, créée en huis clos au sein même de la galerie. Pendant deux mois, le céramiste et designer habite et investit l’espace d’exposition dans un jeu d’assemblage entre céramique et béton.

Dans une confrontation pluridisciplinaires, plusieurs artistes seront invités à participer à l’exposition : l’art culinaire et l’art du thé, la musique, le graphisme ou encore le paysagisme seront donc de la partie. Plusieurs rencontres sont prévues (notamment avec Dominique Dalcan, Valérie Duvauchelle, Eléonore Soler ou encore AND – Atelier Nicolas Delaplace…).

Galerie Mercier et Associés
3 rue Dupont de l’Eure
75020 Paris