Roche Bobois joue le “Globe Trotter” grâce à  Marcel Wanders

Déjà présentée au Salone Del Mobile 2018, la collection Globe Trotter de Marcel Wanders pour Roche Bobois a été exposée le 31 mai 2018, au Cirque d’Hiver dans le 11e arrondissement de Paris. Entre voyage et poésie, le mobilier nous invite à une expédition onirique.

La célèbre marque Roche Bobois qui travaille en permanence avec des esprits créatifs de talent, a fait appel à l’expertise et à l’inspiration du renommé Marcel Wanders, afin qu’il imprègne cette collection de sa poésie, audace et rêverie qui le caractérisent tant.


 

Le nom Globe Trotter n’a pas été choisi par hasard. Cette collection tire son essence des fables et légendes des aventuriers et explorateurs ou encore des collectionneurs d’objets rares, prêt à braver les dangers dans le simple but d’assouvir leur passion.

Ainsi, Globe Trotter nous fait décoller avec les frères Montgolfière dans des canapés Montgolfière dodus. L’une des escales est le Japon où l’on visite la bibliothèque Dojo recouverte de laque avant de se diriger vers la Ville Lumière et les tables Les Parisiennes aux pieds habillés de tissu. Il était possible d’apercevoir la chaise Opérette en chêne, ornée de trois motifs représentant chacun une des trois escales. Enfin, on pouvait s’adonner à une partie d’échecs géante grâce aux dessertes Chess qui évoquent un jeu d’échecs géant.

Interrogé sur son inspiration, Marcel Wanders explique que la collection est un hommage à l’aventurier que nous avons tous rêvé d’être. Des motifs et des personnages imprimés sur des tapis, chaises et coussins, accentuent l’effet “carnets de voyage du XIXe siècle” qui ressort de cette collection. Les meubles de rangement, tables hautes et basses complètent une série de mobilier qui contient des luminaires en forme de ballon de montgolfière,

Marcel Wander réussit ici à mélanger les références historiques et les voyages imaginaires, tout en offrant à Roche Bobois une “expédition” tel une version d’Indiana Jones plus romantique et poétique. Globe Trotter est un voyage original, temporel et coloré qui se veut exotique comme un poème oriental.

 

Warel-Malick Ontala