La rengaine Pantone : 2019 en version corail

Comment ça, vous n’êtes pas encore au courant ? Impossible ! Chaque année, l’entreprise Pantone annonce au mois de décembre la teinte qui se devra d’être la star de l’année qui vient. Après le Greenery en 2017 et le Rose Quartz et le Serenity en 2016, c’est le PANTONE 16-1546 Living Coral qui aura la lourde tâche d’influencer les tendances, en devenant la couleur de l’année 2019. La marque présente cette teinte comme « une nuance corail vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement. »  

 

 

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Living Corail, couleur de l’année 2019

 

La success story de Pantone

À sa création en 1866, Pantone n’était qu’une petite imprimerie du New Jersey. En 1962, Lawrence Herbert, simple employé, rachète l’entreprise et lui permet de se déployer à une échelle internationale. Il invente le « Pantone Matching System », un système de standardisation de la couleur, permettant aux professionnels du monde entier de disposer d’une teinte précise. Le secret ? Une unique cartouche d’impression dont les encres ont été mélangées au préalable, loin du système de la quadrichromie aujourd’hui toujours monnaie courante. Les « pantoniers » sont devenus une référence mondiale – et un véritable outil de marketing– ,  dont seule la marque possède le secret.

 

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les lampes Edison Set, par Marioni

 

Le coup de maître : la couleur de l’année

Durant un an, les spécialistes de la couleur passent au peigne fin les tendances mode et déco, les collections à venir ou encore les nouveautés technologiques. Quelles personnalités ont marqué l’année ? Quel produit a vu ses ventes exploser ? Ils se penchent même sur l’état d’esprit de la société, et cherchent ainsi une teinte  supposée la refléter. C’est donc après avoir scanné scrupuleusement le monde des tendances que l’équipe d’experts délibère et choisit une couleur phare. Pour l’année 2019, en une annonce, Pantone déclenche une myriade de campagnes de publicité autour du Living Corail. Censée refléter énergie et vitalité, à l’heure où la morosité peut parfois prendre le dessus, la couleur de l’année suffira-t-elle à faire passer le message ?

 

 

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Le lavabo Ago, par le designer Antonio Lupi

 

 

D’année en année, la révélation de cette couleur Pantone  s’accompagne d’un élan marketing sans précédentImpossible que vous ayez manqué l’information, votre boîte mail est certainement sans doute pleine à craquer de mails surfant sur la vague « Living Corail ». A peine quelques jours après son annonce officielle, les marques dévoilent des pièces qui s’y alignent. C’est parfois l’occasion pour beaucoup de faire remonter habilement à la surface des pièces enfouies depuis quelque temps. Déjà de nombreux éditeurs (re)sortent des produits inspirés par la couleur de l’année. Ou ne faudrait-il pas y voir plutôt une couleur inspirée par les produits déjà sortis, et prêts à refaire parler d’eux ? Espérons juste qu’ils apportent, comme le souhaite le PANTONE Color Institute, de la vitalité et du dynamisme, à une société qui cherche son étincelle.

 

 

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Le fauteuil Gatsby par Smania