Paris Shop & Design : quatrième édition
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris lance la quatrième édition du prix de Paris Shop & Design

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris lance la quatrième édition du prix de Paris Shop & Design. Son objectif : promouvoir le design dans la conception des commerces parisiens.

Commerces, cafés, restaurants, hôtels, services de proximité réalisés dans les trois ans peuvent participer à cette mise en avant, en association avec le cabinet d’architecture ou de design qui signe leur aménagement. Il s’agit avec l’opération Paris Shop & Design de promouvoir les partenariats les plus réussis, les binômes les plus performants.


Ce prix initié par la ville de Montréal en 1998 a fait des petits dans plusieurs villes de France, Lyon, Nantes, Marseille… c’est un moyen efficace pour dynamiser un centre ville et impliquer les acteurs de la cité. La dimension esthétique du projet mais aussi son ergonomie, son accessibilité, sont pris en compte dans les critères de jugement.

Valoriser les tandems

Malgré des filières étonnamment créatives en matière de mode et de design, le secteur du commerce utilise encore peu ce levier économique qui peut apporter une véritable valeur ajoutée à une activité. Six catégories sont représentées : alimentaire, mode, maison/décoration, bien-être/santé/beauté, hôtels/cafés/restaurants, culture/loisirs/services aux particuliers, mais aussi un prix spécial Digital Experience.

Chacun peut ainsi valoriser sa réalisation et bénéficier d’une belle visibilité par le biais de la campagne de communication en accord avec les partenaires : Mairie de Paris, l’Ordre des Architectes d’Ile de France …

La session 2016 avait récompensé des boutiques de grande envergure comme Uniqlo Marais mais aussi plus discrètes comme Finger in the nose, Sensee ou Toraya.

La 4ème édition attend ses candidats, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2018 pour une remise des prix le 15 octobre 2018.

Les commerçants devraient être de plus en plus nombreux à constater que  le  design est  payant  :  il augmente le passage de la clientèle et surtout la renouvelle. Un atout non négligeable, alors inscrivez vous !

Bénédicte Duhalde