Papier peint : zoom sur nouveautés de l’automne 2018

Les températures hivernales s’installeraient-elles doucement ? L’occasion de repenser son intérieur, en y ajoutant la chaleur que l’on ne pourra retrouver dehors qu’au printemps prochain. Les marques, spécialisées dans l’édition de papier peint, dévoilent en ce moment leurs nouveautés. Pour beaucoup inspirées par la nature, les collections offrent un large choix de revêtements de qualité, aux coloris et aux styles variés.

 

Habitat renoue avec le papier peint !

C’est officiel, l’année 2018 marque le grand retour du papier peint chez Habitat. Présent dans les premiers catalogues, il réapparaît cette saison, grâce à Floriane Jacques, designer au sein du Studio intégré de la marque. Originaux et de caractère, ces papiers peints sont entièrement pensés et fabriqués en France. On retiendra particulièrement Marjolaine, motif phare de la collection Islande, ou encore Garice pour son imprimé floral aux inspirations pop.

 

Papier Peint Marjolaine, chez Habitat
papier_peint_habitat_revetement_mur_nouvelle_collection_motif_floraux_pop_jacques_studio_intégré
Papier Peint Garice, chez Habitat

 

 

Hermès, du tissu d’ameublement aux papiers peints

Hermès dévoile ces nouveautés en termes de revêtements muraux. Les motifs sont conjugués à la fois sur du papier peint et sur du tissu d’ameublement. Le motif « Maîtres de la forêt Mosaïque » se décline en trois coloris, non sans rappeler les Azulejos portugais.Un fin quadrillage en arrière-plan modernise ce motif floral. Quant au motif Mosaïque, il a été dessiné par l’artiste franco-italien Gianpaolo Pagni, qui appose des tampons colorés sur un quadrillage réalisé à la main.

Isidore Leroy et son univers poétique

Isidore Leroy a marqué l’histoire du papier peint au XIXe et XXe siècles. Depuis deux ans,la société renaît à Bordeaux, et présente aujourd’hui huit nouveautés, dont six au format panoramique, de grande largeur. Essentiel est le résultat d’une collaboration avec Caroline Gomez : pur, minimal et apaisant. Ciel est une innovation de la part d’Isidore Leroy. Il s’agit d’un papier peint qui recrée de manière poétique un ciel bleu ou brumeux, quelque peu nuageux. Il est réalisé sur mesure pour être adapté à chaque plafond, pour toujours plus de réalisme.

 

papier_peint_isidore_leroy_essentiel_collaboration_caroline_gomez
Essentiel, papier peint dessiné par Caroline Gomez pour Isidore Leroy
papier_peint_isidore_leroy_ciel
Ciel, papier peint adaptée à la pose au plafond, chez Isidore Leroy

 

ARTE présente Artisan

La collection de papiers peints Artisan puise son inspiration dans les éléments naturels : les minéraux, les plantes, la nature à son état pur. Des artisans passionnés tissent et transforment la matière à la main, pour des revêtements muraux uniques. Bandeau se compose d’écailles de mica coloré, répartie de manière aléatoire pour un rendu plus léger. Le modèle Twill est le résultat d’un tressage à la main d’une plante tropicale : le pandan.

 

arte_presente_artisan_collection_papier_peint_artisanat_motif_bandeau
Collection Artisan, motif Bandeau
arte_presente_artisan_collection_papier_peint_artisanat_motif_twill
Collection Artisan, motif Twill

 

Des gammes variées chez Paper Mint

La marque spécialisée dans le revêtement propose un large choix de papier peint, autour des thématiques Wild, Art Déco, Volume, et Jungle, qui inspirent les noms des collections. On retrouve également la collection Evasion, dont le motif « Ciel étoilé » est conjugué à la fois en format fresque ou en version papier peint traditionnel. Le motif 1925, issu de la collection Art Déco, se décline en vert et bleu, foncé ou clair, avec des reflets dorés. Des univers variés que PaperMint n’a pas peur de proposer dans ces nouveautés !

 

paper_mint_ciel_etoile_collection_evasion_nouveauté_papier_peint
Ciel Etoilé, collection Evasion chez Paper Mint
paper_mint_collection_art_deco_motif_1925_novueauté_papier_peint
1925, Collection Art Déco chez Paper Mint

 

Quand la faïence et le papier peint ne font qu’un

Pour terminer cette sélection, voici une collaboration surprenante :   La faïencerie de Gien  s’associe à une équipe de trois créateurs de papiers peints,Antoinette Poisson. Ensemble, ils conçoivent Dominoté, une collection imprimée à la main, dont la confection est issue de l’artisanat du 18e siècle. Et c’est sur des pièces d’arts de la table que ces motifs se déclinent. Les roses parent les assiettes et coupelles, les motifs à carreau habillent les plateaux ou tasses.

 

faiencerie_gien_collection_dominoté_trio_antoinette_poisson
Gien x Antoinette Poisson