Ouverture de l’école Camondo Méditerranée à Toulon

MAD Paris et Métropole TPM annoncent l’ouverture de Camondo Méditerrannée, une antenne de l’école parisienne qui se trouvera à Toulon. Un cadre dynamique qui permettra d’accueillir un nombre plus important d’étudiants, tout en s’établissant dans une ville attractive de la région PACA.

À terme, l’école accueillera 150 étudiants et 20 enseignants. L’ouverture dans un premier temps du second cycle (master 1 et 2), puis du premier cycle en septembre 2020, permettra à l’école Camondo Méditerranée de proposer un cursus de 5 ans dès 2022. La dimension internationale et territoriale sera au cœur du projet pédagogique. Au bord de la Méditerranée, difficile de ne pas composer avec son territoire, et celui des pays partageant les mêmes eaux. Aussi, de nombreux partenariats seront instaurés avec les structures culturelles régionales, comme la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national où se déroule, chaque année, le volet « architecture intérieure » du Festival Design Parade.

L’ambition de l’école de Toulon sera bien évidemment la même que celle de l’établissement situé boulevard Raspail à Paris – qui fêtera ses 75 ans cette année. Elle formera au terme d’un cursus de cinq années des architectes d’intérieur-designers, dans une vision transversale allant de l’espace à l’objet. Après l’obtention de leur diplôme reconnu par l’État, les jeunes créateurs évoluent aussi bien dans les domaines de l’habitat, de l’hôtellerie, de la restauration, des environnements commerciaux, des espaces de services, privés ou publics, de la scénographie et de la muséographie.

La Méditerranée comme terrain d’étude

La ville de Toulon et la Méditerranée forment un cadre porteur et dynamique. La pédagogie de l’école s’inscrit dans ce contexte particulier et exploite le potentiel de sa situation géographique : pôle mer, art de la plaisance et du yachting, rapport de l’intérieur à l’extérieur, lien à la nature et aux matériaux bio-sourcés, étude des flux marchands, touristiques et humains. Des échanges sous forme de résidences temporaires, d’ateliers de projet et de workshops intensifs croisés seront organisés entre les promotions parisiennes et toulonnaises.

Tagué dans: