Quand la Fabrica investit les hangars de la gare de Milan…

Le Salon du meuble à Milan, c’est aussi de nombreux événements qui se déroulent dans la ville, dans des lieux parfois insolites. Des écoles, des designers, des fabricants, investissent les rues et les espaces urbains pour faire découvrir aux férus de design, mais aussi aux passants et touristes, leurs conceptions du design.

 

Non loin de la gare, dans les sous sols humides et à l’architecture particulière, d’anciennes halles de stockage sont devenues des espaces d’exposition. Après le succès rencontré l’année dernière pour sa première édition, la Ventura Centrale accueille encore cette année de nouveaux exposants. Parmi eux, les jeunes designers en résidence à la Fabrica, centre de recherche, à Trévise, Italie, épaulés par Sam Baron.

 

Les besoins primaires sociaux y sont représentés, dans sept installations que l’on pourrait qualifier « d’instragramable« . En effet, l’art et le design contemporain étant de plus en plus partagés sur les réseaux sociaux, l’image qu’ils génèrent à parfois plus de valeur que l’objet en tant que tel. Finalement, n’y retrouverait-on pas un huitième besoin social ? Le collectif de jeunes designers a souhaité créer des compositions photogéniques, liant la réalité 3D à sa représentation imagée en 2D.

 

Fabrica_salone_del_mobile_design_week_milan_ventura_centrale
Illuminate

 

Illuminate. Sans lumière, l’Homme ne voit pas, ne se déplace pas. La lumière permet de dévoiler, de révéler, mais son absence permet égaler de substituer. Store, car l’Homme a ce besoin d’organiser sa vie, d’en ranger les éléments. Il protège également ce qui lui est cher : ProtectGather se compose de différentes assises. Les différentes manières de s’asseoir, selon les cultures. Mais toujours un même besoin : se retrouver. Wash : au delà de l’hygiène corporelle, c’est supprimer les traces. Rest. Besoin de s’arrêter, s’asseoir ou s’allonger. De se figer. Et enfin, Contemplate. Ce besoin de s’arrêter, de contempler ce qui nous entoure et de l’apprécier.

 

Fabrica_salone_del_mobile_design_week_milan_ventura_centrale
Protect
Fabrica_salone_del_mobile_design_week_milan_ventura_centrale
Gather
Fabrica_salone_del_mobile_design_week_milan_ventura_centrale
Wash
Fabrica_salone_del_mobile_design_week_milan_ventura_centrale (6)
Contemplate

 

En 1994, le groupe Benetton lance le centre de recherche Fabrica. Les jeunes résidents, âgés de moins de 25 ans, y développent des projets qui résonnent dans de nombreuses disciplines : autant dans les sciences sociales, le cinéma, le design, l’écriture, l’art, la musique… L’exposition Ventura Centrale, réalisée en partenariat avec Pierre Frey, se poursuit jusqu’au 25 avril à Milan, et n’est qu’un début. En effet, elle annonce celle qui se tiendra à Liège en Belgique, au Musée La Boverie du 5 octobre au 25 novembre 2018.