M&O : les 6 Rising Talent Awards

Après l’Italie et le Liban, c’est au tour de la Chine de dévoiler ses talents. Six jeunes designers ont été sélectionnés pour représenter la nation chinoise lors du salon professionnel Maison & Objet. Parmi eux, cinq ont été retenus par le jury des Rising Talents Awards Chine, et une sixième candidate a participé à l’appel à candidature.

Les six Rising Talent Awards ont été spécialement choisis pour leurs connaissances pointues sur le design chinois, et pour le rôle qu’ils y jouent. Durant le salon, une scène leur est tout spécialement réservée. Ces designers émergents sont le reflet d’un pays qui souhaite être de plus en plus présent dans le monde du design.

MOJ19_RISING_TALENT_AWARDS_CHINA_Combo Sofa ©Frank Chou Design Studio
Frank Chou

Frank Chou, diplômé de la Beijing Forest University, s’est spécialisé en ingénierie des matériaux, avec une préférence pour le bois. Depuis 2012, il évolue dans son studio de design, et travaille avec de grandes marques en tant que designer et consultant stratégique. Quand à Chen Furong, designer diplômé de l’Institut des arts visuels de Shanghai, il a fondé la marque de luminaires, de meubles et d’accessoires WUU, qui mêle techniques artisanales et vision moderniste du design.

Chen Furong
Mario-Tsai

Reprenant ce que Mies Van de Rohe appelait le « Less is more« , le designer chinois Mario Tsai aime travailler avec un minimum de matériaux, pour un maximum de design. Ce principe qu’il applique également afin de minimiser les étapes de production lui permet de réduire à la fois les coûts de ses produits et leurs impacts sur l’environnement. Le designer Hongjie Yang s’est formé aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Ses créations questionnent à la fois la nature et la culture, ainsi que le rôle de la technique dans le design.

Hongjie Yang
Ximi Li

Après un diplôme à la China Academy of Art de Shanghai, Ximi Li a obtenu une maîtrise en design mobilier à l’Université Polytechnique de Milan. En 2016, il ouvre son studio de design et lance sa marque de mobilier URBANCRAFT. Enfin, Bentu est une marque de design fondée par Chen Xingyu, avec Xu Gang, Peng Zeng, et Chen Xingguang. Ensemble, ils s’intéressent de près à la question de l’utilisation des matériaux recyclés pour la création de produits design : le charbons, la cendre d’os, les déchets… Chen Xingyu obtient le Red Dot Design Award 2017.

Bentu