Le designer canadien Matthew McMormick présentait sa nouvelle collection de suspension à l’occasion de la Design Week de Milan. “Mila” est une lampe à suspendre faite en acier, qui peut être utilisée seule en éclairage individuel. Les lampes “Mila” peuvent aussi se suspendre à plusieurs, pour créer des compositions de luminaires originales et personnalisées. Elles s’adaptent aussi bien à un usage en extérieur qu’à des aménagements intérieurs.
Equilibre parfait entre un duo de formes complémentaires, la lampe se compose de deux parties. La première est le montant d’aluminium, qui se décline en quatre finitions : noir satin, blanc texturé, cuivre brossé et laiton brossé. Haut de 75 cm, il sert de support à la deuxième partie de “Mila”. Celle ci n’est autre que la boule de verre qui renferme l’éclairage. Celle ci, d’un diamètre de 18cm, a été façonnée artisanalement à la main. Les câbles électriques sont cachés à l’intérieur du montant, pour un minimalisme garanti ! La suspension se termine par un long câble – de taille réglable – suspendu à un disque qui se fixe au plafond.
Pour cette nouvelle collection, Matthew McMormick travaille des matières simples dans des formes épurées. L’assurance d’un design efficace. Il s’est inspiré du ventre arrondi d’une femme enceinte – représenté par la boule de verre – , qui passe ses bras sous son ventre – à la manière du montant d’aluminium. “Mila” est donc complétement inspirée d’une situation personnelle du designer, lorsque que lui et sa femme attendaient un enfant. Il a donc mis tout son amour dans cette lampe. Il la compose avec délicatesse et harmonie. Mila – seule ou en composition – est parfaitement adaptable à un usage résidentiel ou dans des espaces commerciaux comme les showrooms. Quand plusieurs lampes sont suspendues, elles deviennent facilement un élément de design phare pour un aménagement d’intérieur ou d’extérieur.