L’artisanat milanais révélé par Domenico Orefice

Domenico Orefice présente ‘Man de Milan’ (“Mains de Milan”), une collection de mobilier et d’accessoires en collaboration avec des artisans de Milan et de Lombardie, qui explorent la matérialité, l’histoire et les traditions appartenant à la ville et sa région. La collection était dévoilée lors du Salon Satellite au Salone del Mobile 2018.

 

Le fourneau Curti à Milan est un site historique très marquant de la région de Lombardie, où la grande famille des Sforza a vécu et vit encore aujourd’hui. Même si les artisans n’utilisent plus ce même fourneau, mais plutôt ceux du sud de la ville, les lieux sont encore occupés par d’autres corps de métier, comme les sculpteurs. Le temps semble s’y être arrêté. C’est ici que le projet Man de Milan est né. Il a pour but de raconter l’histoire de l’artisanat, des matériaux et des archétypes qui ont formés la ville de Milan.

 

L’argile était une matière couramment utilisée au fourneaux Curti. C’est pourquoi le projet du même nom est une série de tuiles plates, en forme de losange, qui permettent de composer une vue perspective de la ville sur un mur, une façade, un plan horizontal. Salvadanè est un pot réalisé également en argile.

 

Le menuisier D3 Wood utilise uniquement du bois local, ou à défaut, du bois de récupération. C’est pour cela que Domenico Orefice collabore avec lui pour créer la bibliothèque Mulino, dont les formes s’inspirent des rouages des machines dessinées par Léonard de Vinci. Ringhiera est également réalisée en bois local. Ce meuble est inspiré des logements traditionnels de Lombardie, avec leur petite cour intérieure.

 

 

Le motif du tapis Nebbia reprend le brouillard présent dans la région et qui induit des habitudes de vie particulières à la région et la table Zafferano, à base de résine, est colorée grâce à du safran.

La collection « Man de Milan » permet de redécouvrir des éléments historiques et caractéristiques de la ville et de sa région, tout en apportant des procédés contemporains et de nouveaux matériaux. Un regard plein d’admiration pour l’histoire et les savoir-faire artisanaux de Milan, et une posture tournée vers son identité de demain.