Maison à Rome, Neolith x Pierluigi De Gasperi

L’architecte Pierluigi De Gasperi s’est vu confier la réalisation d’une « Maison à Rome », au cœur de la capitale italienne. Il mènera une belle collaboration avec Neolith, qui apportera des solutions matérielles aux idées conceptuelles de l’architecte.

 

Rapidement, l’architecte italien se penche sur la question de la matérialité du sol. Il souhaite un revêtement qui assure une continuité dans l’espace. Il s’oriente tout d’abord vers le travertin, pierre locale. Couramment utilisée dans les villas romaines, et appréciée depuis des siècles par les italiens, celle-ci s’avère finalement trop irrégulière pour permettre la continuité voulue.

 

C’est alors qu’intervient Neolith. En effet, la gamme Strata Argentum Riverwashed que propose la marque semble être totalement appropriée aux souhaits de l’architecte. Et c’est un pari réussi ! Réinterprétation de la pierre traversin, son utilisation permet de créer une continuité, comme on peut le voir dans l’escalier. Les veines du marbre sont fidèlement reproduites sur les plaques de pierre Strata Argentum. Une continuité qui permet également de tisser un lien entre l’intérieur et l’extérieur, puisque le sol continue sur la terrasse, jusqu’à à se glisser dans la piscine

 

Neolith House Rome_Floors & Stairs_Strata Argentum Riverwashed (2)Neolith House Rome_Terrace_Strata Argentum Riverwashed 3

 

Strata Argentum Riverwashed est une collection de plaques de pierre. Elle reprend les fines lignes caractéristiques du marbre, de manière horizontale. Sa teinte gris clair s’adapte à tout type d’aménagement, et ce revêtement convient aussi bien à des espaces intérieurs qu’extérieurs. Sa finition Riverwashed vous assure une texture proche de l’aspect rugueux naturel de la pierre. Les différentes tailles de dalles ( 3600 mm x 1200 mm ,  3200 mm x 1500 mm et 3200 mm x 1600 mm) et de carreaux ( 1500 mm x 1500 mm , 1500 mm x 750 mm et 750 mm x 750 mm) permettent de s’adapter à de nombreux espaces.

 

Au delà de ces plaques assimilées à du marbre, l’équipe de designers optent également pour les modèles La Boheme B01 et La Boheme B02 de Neolith, et les associent dans une des salles de bain de la maison. La collection Neolith Barro, avec Pietra di Luna et Pietra di Osso par De Gasperis, sont choisies pour la seconde salle de bain.

 

Walls Neolith Calacatta Gold Silk_ Floor Neolith La Boheme B01_Vanity Top Neolith La Boheme B02 (8)Walls Neolith Calacatta Gold Silk_ Floor Neolith La Boheme B01_Vanity Top Neolith La Boheme B02 (9)

 

Les finissions et la subtilités des détails sont caractéristiques des réalisations faites avec Neolith. L’entreprise a d’ailleurs été récompensée par le label Produit Durable, qui souligne l’engagement de l’entreprise à travailler de manière responsable pour l’environnement. Pour la « Maison à Rome », il s’agit d’un véritable travail de collaboration entre la marque, les artisans, les designers et l’architecte Pierluigi De Gasperi.

Tagué dans: