Lotus, le tapis 2 en 1 de la designer turque Begüm Cana Özgür

Après le tapis « Stumble Upon Coffee Table » qui se transforme en table basse, imaginé par le designer industriel italien Alessandro Isola, c’est au tour de la designer turque Begüm Cana Özgür de concevoir un tapis aux caractéristiques particulières. Lotus a été dévoilé lors de la Design Week New Yorkaise à la Wanted Design NYC, à l’occasion de l’exposition Istanbul Design Collective.

 

Begum_Cana_Ozgur_tapis_lotus_deux_en_un_assise_repos_design

 

Il s’agit d’un tapis qui peut être posé à plat, mais qui peut également se déployer tel un siège. Grâce à un travail entre tradition et modernité ; et une collaboration avec Stepevi, entreprise turque spécialisée dans l’industrie du textile et du tapis, la designer présente Lotus, qui peut se transformer en une assise confortable. Posés à même le sol, les pans du tapis peuvent se replier et devenir un dossier sur lequel on peut s’appuyer pour se reposer, boire le thé, ou lire un livre. La découpe et les plis permettent au tapis de se transformer en un origami géant, passant ainsi d’un élément de design à deux dimensions, à une structure en trois dimensions.

 

Begum_Cana_Ozgur_tapis_lotus_deux_en_un_assise_repos_design_situation

 

Née en 1989, la designer turque Begüm Cana Özgür a étudié à l’Université de Bilkent, dans le Département Interior Architecture and Environmental Design. En 2013, elle est titulaire d’un Master « 3D Design », qu’elle effectue à l’Academy of Art de Cranbrook, au Canada. L’année suivante, en 2014, elle revient en Turquie, oùe lle crée son propre studio à Istanbul. Terre entre Asie et Europe, son pays l’inspire énormément. Elle s’intéresse notamment à la richesse culturelle turque et se nourrit en particulier de l’artisanat local pour lequel elle a développé un grand intérêt. Elle crée ainsi des pièces contemporaines tout en se nourrissant d’un héritage fort qu’elle affectionne.
Tagué dans: