Le showroom RBC à Paris, entre architecture et design
C’est désormais à Paris, que le showroom RBC s’est implanté le 2 janvier dernier. Entièrement repensé par Jean Nouvel Design, ce lieu plein de promesses, séduira les architectes et designers.

Le showroom RBC à Paris, un lieu d’exception

 

Fondé à Nîmes, en 1987 par Franck Argentin, RBC a su faire de sa marque, un réseau implanté dans le sud de la France. Après Lyon, il ouvre à Paris, un showroom destiné aux professionnels, et s’installe dans le XVème arrondissement dans l’ancien showroom Vitra. Une initiative pleine de promesses qui séduira les architectes et designers. Son créateur, véritable agitateur d’idées, porte en lui plein de défis. Il n’a cessé d’avoir toujours la même ambition, faire appel aux savoir-faire des architectes et designers. Ses showrooms ont pour mission, de booster la création contemporaine.

Un éditeur du design

Il faut dire que l’entreprise de Franck Argentin a de sérieux atouts à faire valoir. Des showrooms performants implantés dans six villes de France, (dont Lyon, Nîmes et Avignon) est un bon vivier de créations de créateurs à exposer. L’enseigne familiale a en effet confié depuis ses débuts, la conception de ses showrooms à des architectes de renommées, et pas des moindres. De Philippe Starck à Piero Lissoni, en passant par Antonio Citterio. Autant de personnalités qui ont participé au développement de RBC. C’est désormais à Paris, que le spécialiste du design s’est implanté le 2 janvier dernier. Dans l’ancien showroom Vitra, ce lieu aménagé par Antonio Citterio, a entièrement été repensé par Jean Nouvel Design. Franck Argentin a déjà fait appel à ses services pour le RBC Design Center de Montpellier. Le showroom parisien qui s’articule autour de trois étages, en tout 590 m2 avec un loft d’exposition, expose une sélection de mobilier des marques Molteni, Dada, Unifor, Nemo, Inclass, MDF Italia, Agape, Flos, Artemide, Vitra, Fantoni, Enea, Pedrali et Knoll. 


 

Du design à haute performance

Du 22 janvier au 17 février 2018, une exposition rétrospective pour rendre hommage à l’expertise de RBC, sera proposée aux visiteurs. Le showroom parisien axe son évènement sur les 30 ans de l’enseigne familiale RBC. Faire le bilan dans la capitale de la création, un évènement d’exception qui sera lors de cette programmation, le trait d’union entre le passé et le présent.

Une sélection qui fait sensation

Ce showroom parisien ne va pas manquer de dévoiler de nombreux autres évènements culturels. Les organisateurs ont prévu par ailleurs, une exposition très attendue « La Luce ». Cet évènement qui débute le 15 mars, rendra hommage aux créations de Le Corbusier et Charlotte Perriand, rééditées par la marque italienne Nemo. L’entreprise RBC affiche ainsi le potentiel de son ce showroom parisien, qui a l’ambition de devenir une institution à l’international. 

Victor Lévy
Crédit photo : Alexandre Rimond
Crédit photo : Alexandre Rimond
Tagué dans: