Le Musée Picasso fait chaise neuve…

Depuis le 17 mai 2018, et jusqu’au mois d’octobre, le Musée Picasso, situé dans le 3ème arrondissement parisien, abrite l’exposition « Diego Giacometti au Musée Picasso ». Celle-ci revient sur la collaboration du designer suisse avec le Musée et l’Hôtel Salé, pour qui il dessina de nombreuses pièces de mobiliers. C’était l’occasion rêvée pour présenter Tie, la nouvelle assise signée Isabelle Baudraz, qui orne les espaces du musée depuis ce même 17 mai dernier. La relève est assurée !

 

isabelle_baudraz_ecal_musee_picasso_tie_assise_banc_collaboration_tectona_hall
Image: ECAL/Younes Klouche, Mathieu Gafsou
isabelle_baudraz_ecal_musee_picasso_tie_assise_banc_collaboration_tectona
Image: ECAL/Younes Klouche, Mathieu Gafsou
isabelle_baudraz_ecal_musee_picasso_tie_assise_banc_collaboration_tectona_expo
Image: ECAL/Younes Klouche, Mathieu Gafsou

 

Le Musée Picasso souhaitait renouveler les assises qu’il propose aux visiteurs lors de leur visite. Il a donc entamé une collaboration avec l’ECAL, école de renom suisse. Dans un premier temps, neufs étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne réalisent des travaux d’analyse. Ils passent au crible une cinquantaine de modèles de chaises, fauteuils et bancs, présents dans les plus grands espaces muséaux. Ils présentent par la suite leur proposition au Musée. Après délibération, c’est Tie, le banc modulable d’Isabelle Baudraz qui a été retenu, et qui a été réalisé en partenariat avec Tectona.


 

Ces petits bancs, en bois, ont été pensé afin de pouvoir se propager sous forme de petits îlots de deux, trois modèles. Travailler pour un musée qui compte des milliers de visiteurs nécessité de penser à la fois pour l’espace mais aussi pour ces utilisateurs. Tie s’adapte ainsi au mieux au patrimoine architectural du 17e siècle qu’est le musée, mais aussi aux besoins des visiteurs. Compact, le banc est simplement déplaçable et sa modularité est un atout majeur.

 

L’assise des bans se compose de onze petites tasseaux de bois. L’espacement entre ceux-ci étant la même que leur largeur, il est possible de les assembler facilement. Les rainures apportent donc aussi bien de la légèreté au mobilier, mais lui permet d’être modulable à souhait. Tie se déploie ainsi dans tous les espaces du musée, aussi bien dans le hall que dans les salles d’expositions.

 

isabelle_baudraz_ecal_musee_picasso_tie_assise_banc_collaboration_tectona
Image: ECAL/Younes Klouche, Mathieu Gafsou
isabelle_baudraz_ecal_musee_picasso_tie_assise_banc_collaboration_tectona_fenetre
Image: ECAL/Younes Klouche, Mathieu Gafsou