La table Planner de Paul McCobb rééditée par Fritz Hansen

En 1953, Paul McCobb dessinait Planner, une table devenue aujourd’hui une icone du design américain du milieu du XXe siècle. Aujorud’hui, Fritz Hansen, fabricant de mobilier, présente la première réédition de la table basse Planner.

 

Le design que proposait déjà Paul McCobb combine minimalisme et fonctionnalité. Deux caractéristiques qui sont chères au design scandinave et qui correspondent à la table Planner. Ainsi, la marque danoise Republic of Fritz Hansen™ ne pouvait qu’adhérer à sa réédition. Les lignes esthétiques de son design sont toujours actuelles, et correspondent parfaitement à l’univers intemporel de la marque. Comme l’explique Christian Andresen, directeur Design de la marque : « Les créations de Paul McCobb sont à la fois sophistiquées, simples et aériennes. Par nature, elles sont intemporelles, mais profondément contemporaines, dans la mesure où elles font appel à des principes esthétiques constants. »

 

Table_basse_design_paul_mccobb_réédition_fritz_hansen Table_basse_design_paul_mccobb_réédition_fritz_hansen Table_basse_design_paul_mccobb_réédition_fritz_hansen

 

Le plateau de marbre de la table Planner rééditée ne mesure que 20 mm d’épaisseur. Deux types de marbres sont utilisés, proposant ainsi deux coloris. Le premier, gris anthracite, conservent des veines claires et légères. Le second, couleur crème, est plus homogène, tout en délicatesse. Comme le dessinait McCobb, les pieds en acier sont légèrement plus fins à leur base, donnant une sensation de légèreté encore plus importante à cette table basse. Dès septembre 2018, Firtz Hansen proposera trois modèles de la table Planner : une carrée, une circulaire et une rectangulaire.

 

Table_basse_design_paul_mccobb_réédition_fritz_hansen

 

Paul McCobb (1917-1969) est un designer américain qui s’établit à New York, ville où il exercera. Autodidacte, il s’avère être un designer talentueux, marquant son époque. Ses créations étaient le reflet de l’espace pour lequel il les dessinait. Leur production s’interrompt dans les années 60, mais reviennent aujourd’hui sur le marché international grâce notamment à Fritz Hansen, qui prend part à leur réédition. C’est ce qu’il avait d’ailleurs déjà entrepris avec d’autres pièces de design iconiques, telles que celles de Arne Jacobsen ou encre Jorn Utzon.

 

Table_basse_design_paul_mccobb_réédition_fritz_hansen Table_basse_design_paul_mccobb_réédition_fritz_hansen

Tagué dans: