IKEA : on connait les huit artistes de la Collection Art 2019 !
Ikea a annoncé les huit artistes avec qui elle a collaboré pour la Art Collection 2019, et en a profité pour dévoiler leurs réalisations. Il s’agissait de créer un tapis de laine, qui seront fabriqués en Égypte et en Inde selon des techniques traditionnelles locales. Les modèles seront disponible dès le printemps 2019, pour une durée limitée.
Les huit artistes choisis évoluent dans des domaines différents comme la peinture, la sculpture ou encore la mode. Ils ont eu carte blanche pour créer des tapis qui leur ressemblent. Le duo Adam Frezza &Terri Chiao of Chiaozza crée un motif poétique aux couleurs vives alors que le designer Craig Green souhaitait retranscrire l’idée d’une porte ouverte sur les possibles, sur nos rêves. L’artiste polonais Filip Pagowski (en couverture) s’inspire du tissage même de la laine pour créer le motif de son tapis. Il induit ainsi une notion de mouvement à travers les fibres.
ikea_art_collection_2019_tapis_
Adam Frezza and Terri Chiao of Chiaozza
ikea_art_collection_2019_tapis_craig_green
Craig Green
ikea_art_collection_2019_tapis_misaki_kawai
Misaki Kawai
ikea_art_collection_2019_tapis_noah_lyon
Noah Lyon

 

L’artiste japonaise Misaki Kawai révèle un tapis animalier, aux couleurs surprenantes, alors que l’artiste new yorkais Noah Lyon penche pour un design abstrait, mêlant pieds et mains dans un motif noir et blanc.Tout comme l’artiste SupaKitch qui dessine un serpent, tout en se réappropriant la forme de ses écailles. L’artiste coréen Seulgi Lee s’aventure également dans un dessin abstrait, compos d’un triangle et de deux ronds, sur fond blanc. Quant à Virgil Abloh, il ironise le sort fait aux éléments de mobilier, qui ne doivent pas être abîmés, en dévoilant un tapis « KEEP OFF », que l’on pourrait traduire par « tiens toi éloigné ».

 

ikea_art_collection_2019_tapis_supakitch
SupaKitch
ikea_art_collection_2019_tapis_seugli_lee
Seugli Lee
ikea_art_collection_2019_tapis_virgil_abloh
Virgil Abloh
A l’occasion de l’annonce des artistes contemporains collaborant avec elle, la marque IKEA a, deux jours durant, mis l’accent sur la notion de design démocratique, selon laquelle chaque personne doit pouvoir avoir accès à des pièces de mobilier et à des accessoires de qualité. IKEA promeut ainsi un design accessible pour que chacun puisse créer des intérieurs confortables et beaux.