Fractured, le mobilier fait à partir de matières recyclées

L’agence d’architecture Snarkitecture, basée à New-York, et la start-up allemande Pentatonic ont combiné leurs efforts et leurs savoirs afin de nous livrer des pièces de design fabriquées à partir de matières recyclées. Cette collaboration a donné naissance à la collection Fractured. Il s’agit d’un banc gris foncé et d’une table basse gris clair, qui peuvent être scindés en deux parties presque identiques.

 

Chaque élément se caractérise pas une large craquelure, fracture, dans toute la largeur de l’assise, du dossier et du plan de travail. Ainsi, le banc se divise en deux chaises, et la table basse en deux petites tables. Ils se recomposent chacun comme un puzzle que l’on assemble, comme un jeu d’enfants. Le nom donné à la collection prend tout son sens : cette séparation de la table et du banc en deux entités différentes symbolise le processus du recyclage. On passe d’un élément entier à quelque chose de brisé, pour ensuite revenir à une unité recyclée.

 

pentatonic_snarkitecture_table_chaise_fractured_recyclage_matière_mobilier_design pentatonic_snarkitecture_table_chaise_fractured_recyclage_matière_mobilier_design pentatonic_snarkitecture_table_chaise_fractured_recyclage_matière_mobilier_design pentatonic_snarkitecture_table_chaise_fractured_recyclage_matière_mobilier_design

 

Pour la table, 1290 canettes métalliques, 140 emballages alimentaires et 6 pare-chocs de voitures sont nécessaires. Quant au banc, il se compose de 240 bouteilles plastiques, 45 canettes, 120 emballages et 4 pare-chocs. Au lieu de finir leurs jours dans une décharge ou une casse, ces objets, au stade de déchets, trouvent une nouvelle vie dans des objets design.

 

Le mobilier Fractured est fabriqué suivant une technique propre à la start-up Pentatonic. Le moulage est effectué à l’aide d’injection de Nitrogen. Ce processus permet d’utiliser à la fois moins de matière, pour un rendu plus solide et plus léger. L’aluminium nécessaire à l’assemblage provient de matière recyclée également.

 

Par ces pièces de mobilier, Pentatonic et Snarkitecture entendent introduire la notion de recyclage dans les mentalités. Ils prouvent que design et recyclage peuvent conduire à de beaux projets, et se voient déjà changer le mode de pensée d’une société de consommation.