Fanny Perrier signe la décoration du Perchoir Porte de Versailles

Un havre de paix étonnant à deux pas du parc des expositions. Porte de Versailles,  le Perchoir nouvellement inauguré n’investit pas un rooftop cette fois mais  offre  une vue imprenable sur la la plus grande ferme urbaine d’Europe, avec lequel le restaurant collabore bien évidemment.  C’est l’architecte d’intérieur Fanny Perrier qui a mis en scène cet espace entre esprit authentique et chill out urbain prisé.

PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-Intramuros.f
PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-Intramuros.fr

Le Perchoir, entre terrasse et jardin d’hiver

Deux accès sont possibles pour atteindre le Perchoir : la passerelle vous conduit directement à la terrasse tandis que l’accès par le lobby propose  un sas d’intimité, dans un esprit de jardin d’hiver, déjà présent dès le choix des matériaux ; le sol est en opus  incertain, revêtement très prisé du jardin, traditionnellement utilisé dans l’Antiquité pour habiller les sols. Au plafond, l’architecte d’intérieur a reproduit un travail de treillis, les fresques murales, dans un esprit d’estampes japonaises peintes par l’artiste Fanny Chaix Bryan…


PERCHOIR PDV ©JEROME GALLAND intramuros.fr
PERCHOIR PDV ©JEROME GALLAND intramuros.fr

Puis le visiteur entre un petit couloir travaillé avec de la toile cuivrée, qui s’oxydera avec le temps joue la transition vers le restaurant qui s’ouvre sur une vaste terrasse.

PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-www.intramuros.f
PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-www.intramuros.f

Pour le restaurant aussi, le choix de la céramique inscrit l’esprit intemporel du lieu :  la cuisine ouverte est marquée des carreaux blancs, tandis que le bar et le kiosque-trattoria sont recouverts de pièces moulées en forme de bambou, dans les tons verts dans la continuité de décliner cet esprit végétal, dessinées par Botteganove.

PERCHOIR-PDV-©JEROME-GALLAND-intramuros.fr
PERCHOIR-PDV-©JEROME-GALLAND-intramuros.fr

La plupart des éléments de mobilier ont été dessinés sur mesure , à l’exception de quelques banquettes et de quelques  chaises chez Sika Design.

PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-Intramuros.fr
PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-Intramuros.fr
PERCHOIR-PDV-©JEROME-GALLAND-www.intramuros.Fr
PERCHOIR-PDV-©JEROME-GALLAND-www.intramuros.Fr
PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-Intramuros-.fr
PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-Intramuros-.fr

Une ode au temps et au végétal

Le végétal est bien entendu présent, surtout pour habiller les 5 m de hauteur sous plafond :  à terme  entre lierre et plantes « descendantes » un rideau vert habillera la transition intérieur-extérieur.  Oliviers et figuiers dans de grands pots, longues jardinières adossées à des banquettes XXL viennent structurer l’espace et participer à cette impression de patios cosy où il fait bon venir se retrouver de jour comme de nuit. L’éclairage a bien sûr été soigneusement étudié pour s’inscrire parfaitement dans l’ambiance, tamisée dans les petits salons privées sous pergolas qui longent une partie de la terrasse. 

PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-8-www.intramuros.fr
PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-8-www.intramuros.fr
DÉTAILS DU FICHIER JOINT PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-12-intramuros.F
DÉTAILS DU FICHIER JOINT PERCHOIR-PDV-©-JEROME-GALLAND-12-intramuros.F
PERCHOIR-PDV-©JEROME-GALLAND-19-intramuros.fr
PERCHOIR-PDV-©JEROME-GALLAND-19-intramuros.fr

Comme elle l’exprime, pour dessiner, Fanny Perrier s’empare de souvenirs, « d’images qui remontent et refont surface », elle choisit une atmosphère intemporelle, entre tonnelle, grandes banquettes sur la terrasse comme autant de mini-salons, tout en gardant une trace géométrique dans le choix des tissus intérieurs ( c réatrice KellyWearstler pour Lee Jofa) : « Notre désir était de créer un jardin romantique, charmant dans l’esprit Anglais en l’associant à une végétation méditerranéenne. Nous avons imaginé une nature qui prend possession du lieu. »

Fanny Perrier aime ramener  «la main de l’homme»  dans les intérieurs qu’elle anime et pour ce faire s’entoure d’artistes et d’artisans qu’elle a guidé dans leurs travaux, à l’image des lanternes monumentales en vitrail réalisées par Marie-Pierre Bouaziz, dans la serre du restaurant.  Pour le Perchoir, elle a fait appel à des artistes qui ont conçus des œuvres pour le lieu, comme les Papillons de Jean-Marie Appriou, qui vont intégrer la collection du Perchoir.

Restaurant convivial

“J’aime créer un dialogue convivial à travers la fonctionnalité d’un espace,c’est la raison pour laquelle la cuisine est ouverte sur le restaurant. Les fourneaux posés en îlot central sont les prémices d’une cuisine familiale et généreuse” explique Fanny Perrier. Le Perchoir Porte de Versailles peut recevoir jusqu’à 400 personnes avec son restaurant de 250 m² et sa terrasse de 489 m².

Le Perchoir Versailles- Terrasse du Hall 6  – 2 avenue de la Porte de la Plaine – 75015 Paris