Elisabeth Ledoux et Anne-Claire Servant nous donnent un Autre Regard

Elisabeth Ledoux et Anne-Claire Servant sont deux étudiantes en design qui se sont associées à l’atelier de vitrail de Mélanie Faucher, Atelier Faucher, à Lyon. Cette collaboration, au centre de leur projet de diplôme, les a amenées à explorer les phénomènes lumineux induits par le verre coloré de haute facture qu’est le vitrail.

© Autre Regard

Les étudiantes n’ont pas tenté d’apprivoiser la lumière mais plutôt de la convoquer au sein de la sphère domestique afin qu’elle devienne une source de nouvelles sensations dans l’espace quotidien. Le vitrail  fait partie ici d’une série de faces à main, objets intimes qui capturent des instants de lumière.


© Autre Regard

Elles y sont parvenues en superposant le verre coloré et un miroir proposant des trames qui jouent sur un effet de mise au point. Ceci donne un filtre lumineux qui interroge et joue sur la perception qu’on peut avoir de soi, des autres ou de son espace. Ce n’est plus le grand vitrail comme nous le connaissons. En le faisant changer d’échelle, il devient un objet mobile du quotidien invitant l’individu à l’introspection.

© Autre Regard
© Autre Regard

Autre Regard parvient à s’approprier un fragment du quotidien de façon divertissante et alternative.

Contacts :

Instagram : @eli_saabeth
Instagram : @anneclaire.servant

WMO