Culture@work : Le salon Orgatec a ouvert ses portes !

Le salon Orgatec se tient à Cologne, du 23 octobre au 27 octobre 2018. Spécialement dédié aux professionnels, son univers lié au monde du travail intéresse de nombreux entrepreneurs, qui viennent, tous les deux ans, y découvrir les nouveautés design qui pourront améliorer les conditions de travail de leurs employés. Plus de 56 000 visiteurs sont attendus et fouleront les 130 000 m² du Parc des expositions de Cologne dédiés au mobilier professionnel.

 

De quel(s) environnement(s) de travail sera fait demain ? Comment la culture d’entreprise influe-t-elle sur l’agencement des bureaux ? Le thème de cette nouvelle édition, culture@work, pousse chacun à se poser la question du futur des espaces de travail, mais aussi de la manière dont nous travaillons, qui a un véritable impact sur la manière dont les espaces sont organisés. La créativité et la productivité sont deux qualités recherchées par les employeurs, qui, grâce aux fabricants de mobilier et aux designers, mettent en place des stratégies spatiales qui inspirent leurs salariés.

plenum_fauteuil_canapé_workspace_orgatec_fritz_hansen

 

Le mobilier au service du monde du travail

La marque Fritz Hansen y présente son nouveau fauteuil Plenum. Conçu par le designer-artiste espagnol Jaime Hayon, il associe bien-être et esthétique. La recette ? L’expérience, l’attention aux détails, et le courage de penser autrement. Au delà de créer un produit, il crée une expérience, où un unique élément de mobilier peut remplir plusieurs fonctions. Christian Andresen, directeur design de la marque, souligne que ce fauteuil, au delà de proposer un design, propose une solution à des espaces de travail qui nécessitent à la fois des échanges, de la concentration, et de la détente. Le fauteuil Plenum humanise le meuble de bureau, en adoucissant ses courbes et en apportant de la chaleur aux espaces.

 

Plenum est disponible en plusieurs tailles, proposant à la fois un fauteuil, mais aussi un canapé deux et trois places, passant de 110 cm de long, à 236 cm pour le plus grand modèle. Son dossier de 143 cm de haut permet d’insonorier l’espace intime qu’il délimite. Sa base en acier chromé s’accompagne de tissus qui se décline en quatre coloris : sable, bleu foncé, rose poudré et gris.

 

Fitz Hansen est une marque de design danoise, spécialisée dans le mobilier, le luminaire et les accesoires. Elle édite à la fois des pièces contemporaines tout en continuant à produire des icônes du design, telles que les chaises de Arne Jacobsen, qu’elle est parfois amener à moderniser dans ses textures et coloris. Elle propose tout aussi bien du mobilier destiné aux espaces domestiques qu’aux bureaux, mais également des produits dont les usages peuvent s’adapter à tous les contextes, comme cette nouveauté Plenum.

 

plenum_fauteuil_canapé_workspace_orgatec_fritz_hansen

 

 

 

plenum_fauteuil_canapé_workspace_orgatec_fritz_hansen

 

 

Le design au plus près des employés

 

Marelli est une marque de mobilier design contemporain, s’adressant aussi bien au monde du travail qu’aux espaces résidentiels de luxe. Pour sa gamme professionnelle, elle a collaboré avec le designer et concepteur de mobilier français Jérôme Gauthier, et dévoile sa nouvelle collection à Orgatec 2018. « Contract Furniture Solutions » a pour leitmovit Together we do better : « Ensemble, nous faisons mieux. » La marque a su détecter un besoin de créer des espaces où l’insonorisation devait être plus performante pour améliorer les conditions de travail. Ainsi, Pendrillon permet à la fois de diviser un open space, tout en assurant un filtrage acoustique de qualité. Ce panneau acoustique est disponible en plusieurs coloris et dimensions. Cette variété permet de créer des alcôves induviduelles, d’organiser des rangements, ou des espaces de réunions plus vastes.

 

orgatec_marelli_bureaux_mobiliers_table_fauteuil_diviseur_despace

 

La marque propose également un ensemble de tables de travail et de chaises, appelés Pivot, qui, comme leur nom l’indique, pivotent autour d’une vis centrale qui permet de régler la hauteur du mobilier. Jérôme Gauthier a également conçu des fauteuils, des poufs, des canapés. Ces derniers permettent d’organiser des espaces de détente et de repos pour les employés par exemple, comme avec Stripes, un canapé dont le dossier s’étire pour créer un espace plus intime.

 

 

orgatec_marelli_bureaux_mobiliers_table_fauteuil_office_modulable