CT Lights, Essorropia & la lumière en équilibre…

CT Lights est un studio de design d’Athènes, dont l’activité principale est la réalisation de luminaires. Chris Basias, son créateur, présentait une nouvelle série de lampes durant le Salone del Mobile, à Milan. Le stand faisait partie du Salon Satellite, et c’est dans un univers rouge sombre que les modèles étaient exposés.

 

La collection Essorropia est conçue par Chris Basias. Il aime explorer la matière et procède à de nombreux prototypes avant la concrétisation des lampes. Il tire son inspiration dans la vie quotidienne et dans son enfance passée dans la campagne grecque. Chaque élément a une histoire particulière, que Chris Basias nous raconte avec plaisir et émotion, lorsque nous visitons son stand.


 

Le marbre fait indéniablement partie de l’histoire et de la mythologie grecque. C’est pourquoi Chris Basias choisit de le travailler, avec des formes rondes et carrés, simples, mais qui le mettent en valeur. Il utilise principalement le marbre blanc de Dionisos et le marbre vert de Tinos, qu’il associe au laiton. Celui-ci est patiné de manière naturelle. Essorropia signifie équilibre en grec. C’est sur ce principe que la collection prend ses marques. Équilibre entre les matériaux, pour trouver un point de stabilité, ou parfois d’instabilité.

 

lamp_marbre_ct_lights_design_studio_vanity
Vanity

 

Chaque événement est marqué par un commencement et une finalité. C’est pourquoi les lampes de Essorropia sont circulaires. A.Z.OU tire son inspiration dans les étapes de voyage. A la manière d’épingle pointées sur une carte, les lampes définissent un arrêt, une étape sur un parcours personnel, reliées entre elle par des câbles de laiton.
Helen reprend la forme d’une bague, que la grand-mère du designer portait très souvent. Une inspiration pour le moins très personnelle. Libra trouve son équilibre grâce au disque de marbre vert, qui sert de balancier. La lampe trouve ainsi son équilibre. La lampe Rune est également stabilisée grâce à la pièce de marbre. Quant à Sottsass, elle a besoin de ce pied de marbre pour tenir en place. Essorropia est bel et bien une collection qui trouve son équilibre grâce au marbre, qui occupe une place essentielle dans le bon fonctionnement des luminaires.

 

lamp_marbre_ct_lights_design_studio_Rune
Rune

 

lamp_marbre_ct_lights_design_studio_Sottsass
Sottsass
lamp_marbre_ct_lights_design_studio_libra
Libra
lamp_marbre_ct_lights_design_studio_helen
Helen