City Tree, le mobilier urbain qui absorbe la pollution

90% de la population respire un air pollué en ville. Un constat quotidien que chacun peut faire et expérimenter. Pour tenter de palier à cela, voici City Tree, un banc urbain et végétal, capable d’absorber les particules polluées. Une idée originale de la start-up allemande « Green city Solution ».

 

Beaucoup de villes ont du mal à respirer. Dans de nombreuses métropoles, le nombre d’arbres a grandement diminué au cours des vingt dernières années. Ils jouent pourtant un rôle très important dans l’absorption des particules dans l’atmosphère. La start-up apporte une solution alliant nouvelles technologies, besoin urbain et utilité environnementale. En plein Londres, à Piccadilly Circus, les nombreux touristes et habitants de la capitale anglaise ont vu apparaître ce mobilier urbain d’un nouveau genre. City Tree se compose d’un banc et d’un panneau vertical, sur lequel pousse une mousse qui a la particularité d’absorber la pollution. D’autres plantes y grandissent également, afin de créer un éco-système dans lequel la mousse aura assez d’eau et d’ombre pour continuer à prospérer.

 

green_city_solution_city_tree_eco_mobilier_urbain_developpement_durable
Photographie : Green City Solutions
green_city_solution_city_tree_eco_mobilier_urbain_developpement_durable
Photographie : Evergen

 

Un équipement éco-responsable

City Treen améliore la qualité de l’air, et permet de le dépolluer, autant que 275 arbres pourraient le faire. Une bonne nouvelle pour les villes denses comme Londres. Pour s’intégrer au mieux dans les rues, City Treen est déclinable dans de nombreuses couleurs. Il peut être aussi être recouvert d’une peinture anti-graffiti.

 

Ce mobilier est autonome, puisqu’il est équipé de panneaux solaires, et d’un système de récupération des eaux de pluie, qui lui permet d’alimenter les plantations. Il permet également de récolter des données relatives à la pollution de l’air en temps réel. La start-up Green city Solution souhaite ainsi participer activement à la création d’une ville plus saine et plus durable.