Caneva GEO : l’hommage à la broderie de Charlotte Lancelot

La designer belge Charlotte Lancelot collabore à nouveau avec la marque espagnole GAN pour le lancement de sa troisième collection : Caneva Geo. Elle s’approprie de manière contemporaine la technique de la broderie et propose des coussins et des tapis aux couleurs et formes tendances.

 

De manière habituel, la broderie relève d’une petite échelle, tant le point brodé est petit. Ici, c’est grâce à un changement d’échelle que la collection CANEVAS GEO prend tout son sens. En effet, de la même manière que les collections précédentes Caneva et Silaï , les fils de laines épais et colorés sont travaillés sur une nappe de feutre, et les points utilisés sont à l’échelle du tapis réalisé.


 

 

Le motif qu’elle utilise permet notamment de superposer plusieurs points, ce qui donne un effet de profondeur à ses réalisations. Charlotte Lancelot souhaitait en effet explorer cette technique qui existe depuis presque toujours, pour la proposer à un usage contemporain.

 

La collection CANEVA GEO a donc un visuel graphique très important. En jouant avec ces superpositions de matières et de couleurs, cela crée des jeux de profondeurs qui dynamisent les textiles. Ceux ci se décline ainsi en coussins de deux tailles différentes : 50 cm x 50 cm et 61 cm x 36 cm, alors que le tapis tire son originalité dans sa forme. Sa découpe non rectangulaire surprend et permet d’en combiner plusieurs, tel un puzzle géant disposé sur le sol. Les coloris disponibles sont gris &  jaune, gris & bleu et corail.

 

 

Charlotte Lancelot est une designer belge, née à Bruxelles, où elle étudie à l’Ecole Nationale des Arts visuels de la Cambre, dans le département « Industriel ». Sa collaboration avec GAN débute en 2012, avec la collection CANEVAS, une série de pouf, coussins et tapis. En 2015, c’est au tour de la collection Silaï de voir le jour.

 

Tagué dans: