Calligaris présente ses nouvelles collections 2018

Calligaris célèbre ses 95 ans cette année. A cette occasion, la marque italienne présente à Paris,  une centaine de nouveautés au sein de son showroom exotique et lumineux où le mobilier s’associe à la faune.

 

Arrivés au showroom, nous avons droit à une visite guidée qui commence par l’étage du dessus. Contrairement au rez-de-chaussée plus lumineux grâce aux grandes vitrines du showroom, le premier étage nous plonge dans une ambiance florale exotique. La décoration contribue à la mise en valeur du mobilier, à dominance velours de Calligaris qui s’y trouve.

 

La table Stelar :

Notre visite commence par la présentation de la table Stelar qui tient sur une structure en métal, composée de tubes fins entrelacés et de couleur or. Ceci ajoute une élégance au plateau en céramique-verre qui se décline en finitions marbre, bois teinté ou laqué blanc. Autour de Stelar se trouvent la chaise et le fauteuil Love.

 

La chaise et fauteuil Love

Love

 

En levant les yeux, on fait face à une famille d’assises rembourrées aux formes souples et arrondies. Notre “guide” nous souligne qu’il est possible de les distinguer des autres assises, grâce à un motif sur le dossier. Une sorte de poignée gravée dans le prolongement des pieds. Au toucher, on se rend compte que leurs tissus riches donnent à la collection un aspect luxueux, bien aidé par les pieds en laiton. Les peintures florales et les plantes continuent de nous plonger dans ce “ Calligaris Garden” qui nous fait découvrir la table basse Arena et le canapé Cleveland

 

La table basse Arena / Canapé Cleveland

 

Avec une peinture florale comme décor, la table basse Arena se présente à nous. Disponible en deux formats : bas large, étroite ou plus haute, elle est constituée d’un plateau rond en bois verni encerclé par une ceinture en synderme de cuir. Derrière elle, le canapé Cleveland, s’impose malgré une version bien plus petite déjà existante.

 

Atolo

Toujours à l’étage, la série Atolo, est composée de petits mobiliers déclinés en banc, pouf ou table basse de différents diamètres. Ils sont tous rembourrés, capitonnés et revêtus de cuir Vintage ou velours Venice en plus d’être confortables. Ils possèdent les mêmes finitions (laiton poli, noir opaque ou nickel noir) que l’on retrouve sur la série Love.

Calligaris fait tout pour garder une cohérence entre toutes ses collections et le velours est très présent.

Avant de se pencher sur les collections installées sur les balcons, on a pu se contempler devant le miroir Kim. Sa particularité c’est qu’il dispose d’une étagère intégrée, pratique pour y poser différents accessoires. Non loin de là,  la chaise Sofia et son esprit vintage, est accompagnée de la Chaise Foyer que l’on peut trouver avec ou sans accoudoirs.

Sofia

Calligaris est aussi un expert des tables à rallonge équipées de plateaux à la technique ingénieuse permettant de les allonger tout en maintenant la stabilité de la table sans rayures.

 

Du côté du balcon, sont exposées les différentes chaises et fauteuils de la marque.

 

La chaise Liberty

Liberty

La visite continue et on saisit l’opportunité de voir l’une des pièces importantes des collections de cette année: la chaise Liberty. Elle réinterprète les codes de la chaise Thonet, déjà célèbre. Présentée dans une version avec ou sans accoudoirs, Liberty est réalisée en polypropylène et s’empile simplement. En la déplaçant, on se rend compte de sa légèreté mais aussi fonctionnalité. Pour ce qui en est des coloris, on retrouve huit déclinaisons qui s’adaptent au indoor et outdoor.

 

Calligaris profite du showroom pour rendre hommage à Mademoiselle Coco et sa célèbre citation “La mode se démode, le style jamais” au travers d’un fauteuil en velours nommé tout simplement Coco. Non loin de là, on aperçoit  la dernière nouveauté de la gamme St-Tropez.

 

Chaise St-Tropez

Saint-Tropez

La nouveauté est l’arrivée d’un tabouret qui reprend les différentes finitions de la gamme (translucide, opaque, coque travaillée ou lice). En ce qui concerne les pieds, ils peuvent être en bois ou en métal.

 

La visite guidée se termine aux pieds des escaliers qui font face à la collection Code.

 

Collection Code

Code signifie :  Collection d’Objet Déco. C’est une série d’objets décoratifs pensés par des jeunes designers italiens. Les objets de la collection sont fabriqués à 80% de céramique. On y trouve une tirelire, des horloges, des vases, bougeoires, chandeliers, etc.. dans un camaïeu de teintes pastel.

Tous ces produits sont exposés au showroom Calligaris, 45 rue du bac, dans le 7e arrondissement de la capitale.

 

WMO