Bleecker, la céramique qui réinterprète le panneau OSB

La tendance est aux matériaux alternatifs et à l’alliage des textures. C’est aujourd’hui la porcelaine qui se fait bois, avec la nouvelle collection Bleecker, signée par Marca Corona 1741. S’inspirant de l’intérêt grandissant pour le bois, les matériaux recyclés et le caractère brut de la matière, la marque propose une gamme de carreaux de céramique en grès, teintés dans la masse, au motif bois. C’est même l’OSB (Oriented Strand Board, panneaux de grandes particules orientées en français) qui est à l’honneur. Il passe alors du statut de matériau souvent qualifié d’alternatif et de peu qualitatif, à un aspect noble et une utilisation plus variée.

Crédits : Ceramiche Marca Corona

L’OSB sous tous les angles

La marque n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle s’est déjà inspirée à plusieurs reprises d’essences de bois pour créer des carreaux de céramique originaux. C’était le cas du noyer, du cèdre, de l’acajou, créant ainsi des espaces chaleureux. Ici, l’esprit voulu se veut plus industriel. La réinterprétation du panneau OSB permet de le décliner aussi bien sur les murs, comme il est plutôt commun de le rencontrer, mais aussi d’étendre son utilisation aux sols et plans horizontaux. Ces carreaux de céramique peuvent être utilisés dans les pièces humides en tant que revêtements de sol, dans les cuisines pour les plans de travail, ce qui n’était pas forcément possible avec l’OSB standard en bois.


Crédits : Ceramiche Marca Corona
Crédits : Ceramiche Marca Corona

L’irrégularité des copeaux de bois initialement présents dans les panneaux sont retranscrits par une alternance maîtrisée de brillants et mats, accrochant l’œil par endroit, pour recréer une certaine porosité. Les carreaux de grès de la collection Bleecker sont disponibles en 5 tailles, carrées et rectangulaires, permettant de varier les effets et les compositions, allant du carré 60 x 60 cm, au rectangle de 120 x 240cm. Six coloris reprennent des teintes naturelles : Blanc, Gris, Beige, Marple (rouge), Sage (vert) et Dark (foncé).

La maison Marca Corona souhaite avec cette nouvelle collection, inspirer des styles urbains et métropolitains, grâce à ces carreaux de grès, qui allient modernité et technicité, 100 % made in Italy !

Teinte bleeckerle

Tagué dans: