6 bûches de Noël originales

Les fêtes de Noël sont l’occasion pour les pâtissiers et les chocolatiers de montrer leur talent en réalisant des bûches originales. Leur design prend toujours plus de liberté, mais on retrouve dans ces créations, les saveurs que l’on apprécie tant. Chocolat et caramel pour les uns, fruits rouges ou exotiques pour les autres, même les glaciers dévoilent des réalisations spécialement créées pour l’occasion. Ils ont tous en commun de travailler à la fois le goût, mais également l’aspect visuel et graphique de leurs créations.

 

Le sapin chocolaté de la Grande Épicerie du Bon Marché Rive Gauche

Mon_beau_sapin_passion_a_La_Grande_Epicerie_de_Paris
Mon Beau Sapin – Grande Epicerie Bon Marché Rive Gauche

À la Grande Epicerie du Bon Marché Rive Gauche, les sapins sont en fête avec la réalisation d’une pièce en forme de sapin de Noël réalisée en deux versions. La première est à base d’un brownie aux noix de pécan et d’une mousse au chocolat Caraïbe. La seconde bûche se décline avec des saveurs plus acidulées, autour d’un moelleux au citron vert et d’une compotée d’ananas. Chacune est surmontée d’un sapin en chocolat finement entouré d’une guirlande d’étoiles.

 

La bûche en chocolat signée Nicolas Cloiseau

buche_noel_chocolat_la_maison_du_chocolat_2018
Bûche de Noël 2018 par Nicolas Cloiseau de La Maison du Chocolat

 

Le chef chocolatier et meilleur ouvrier de France Nicolas Cloiseau de La Maison du Chocolat travaille le chocolat avec finesse et précision. Il offre la bûche « Rêve d’ailleurs » au design soigné et aux découpes délicates. Un montage technique qui allie des dés d’ananas pochés aux épices douces à un biscuit aux amandes et à la noix de coco. Mais la pièce phare de la Maison du Chocolat reste le sapin de chocolat de 80 cm de haut, réalisé autour de 78 sphères de chocolat dont les détails montrent des lutins en plein travail. La Maison du Chocolat prolonge la gourmandise en déclinant sa thématique des lutins avec des bouchées gourmandes de praliné et des coffrets de chocolats illustrés par Victoria Roussel.

 

La brasserie Fouquet’s Paris dévoile une sculpture de Noël

La bûche de Noël 2018 de la Brasserie Fouquet’s Paris par Pierre Gagnaire et Richard Orlinski

 

La brasserie Fouquet’s Paris s’est entourée de deux talents : le chef Pierre Gagnaire et l’artiste Richard Orlinski. Leur collaboration révèle un savant mélange entre la sculpture contemporaine et les saveurs gastronomiques. De prime abord, il s’agit d’un panda en chocolat, aux multiples facettes comme sait le faire Richard Orlinski. Son image robuste s’efface lorsqu’on découvre un entremet aux saveurs de noisettes caramélisées, d’oranges, et de vanille. Un travail d’équipe réussi !

 

Un paysage sous la neige pour l’Hôtel Intercontinental Bordeaux

 

ARTHUR_FEVRE_BUCHE_NOEL_2018_03
Un Paysage Hivernal par Arthur Fèvre

 

Pour l’Hôtel Intercontinental de Bordeaux, le pâtissier Arthur Fèvre déploie ses talents dans un paysage hivernal. La délicatesse est de rigueur dans cette bûche composée de deux parties, dont l’une est suspendue. Un relief montagneux sous son manteau de neige poudreuse se présente avec un ciel nuageux.  Une création qui mettra en scène une compotée de poire, un crémeux au miel de châtaignier de Dordogne, ou encore un croustillant praliné.

 

L’invitation au voyage de la Maison Lenôtre

odyssee-gourmande-par-guy-krenzer
Odysée Merveilleuse par Guy Krenzer et Michaël Cailloux © Woki Toki

 

La Maison Lenôtre s’associe avec Guy Krenzer et Michaël Cailloux pour imaginer une bûche de Noël dont les ingrédients proviennent de trois continents. Le chocolat d’Afrique, le citron d’Asie et les noisettes d’Europe. Un voyage gustatif qui se prolonge avec le décor de la bûche intitulée « Odysée Merveilleuse », dessiné par Michael Cailloux, telle une scène de théâtre.

 

 

 

Une bûche glacée sur mesure réalisée par David Wesmaël pour la Glacerie de Parie

La bûche glacée de Noël par David Wesmaël  pour la Glacerie de Paris ©DavidWesmaël

 

La bûche de Noël 2018 que propose David Wesmaël se compose de cinq saveurs glacées, disposées sur une glace vanille, accompagnée d’un coeur au caramel à la fleur de sel, d’une meringue à la française et d’un praliné à la noisette. Il réalise ces bûches sur mesure, et propose à chacun de sélectionner les cinq saveurs qui composent le dessert.

Tagué dans: