Lyon City Demain et le confort en ville

Pour sa 4e édition, Lyon City Demain, festival des idées pour « mieux vivre la ville » continue d’être un laboratoire d’idées. Cap sur le confort des usagers en ville grâce à tous éléments y contribuant comme les services, la connectivité, les sons et la lumière.

© Pierre-Aymeric Dillies

Le confort en ville

Dans ce festival dédié au design urbain et au « mieux-vivre en ville », l’un des thèmes importants reste principalement le confort urbain, entre espaces de convivialité, lieux d’attente et de pause, pour un usage à la fois collectif ainsi qu’une appropriation individuelle. Le design urbain permet à l’homme de réenchanter la ville à différents niveaux : services et expériences. Pour ce qui est de la connectivité urbaine, il existe plusieurs modes de transport : deux lignes de tramway, une de métro ou encore une première gare ferroviaire de Lyon, une plateforme indépendante de bus ainsi qu’une jonction de deux autoroutes. La connectivité contribue elle aussi au confort des métropolitains, différents porteurs de projets de l’édition 2019 utilisent d’ailleurs la connectivité dans leurs œuvres : Minute Papillon d’Alt. Urbaine et Atelier [De] Concertants, qui est une expérience interactive et pédagogique en cinq points-étapes. Les sons contribuent également au confort des usagers en ville, différents porteurs de projets utilisent eux, les sons dans leurs œuvres : Le Saule Rieur de Charlotte Baticle et de Jonathan Denuit, qui est un mobilier d’immersion, permettant d’évacuer son stress, en écoutant, à plusieurs, et à l’ombre de végétaux, des sons de rires et de fous rires. Urban Sound d’Architect et d’Anabelle Roche, ce sont trois modules acoustiques composés d’assises, d’une table et d’une estrade qui se transforment en instruments. Enfin, Campement Sonore Lalca, dont le but est de donner la parole aux publics itinérants du quartier de Perrache via plusieurs dispositifs.

Pour aller jusqu’au test usager en situation, Lyon City Demain déploie une méthodologie en plusieurs étapes, de la gestation en amont du festival jusqu’à la mise en place sur le site d’expérimentation :

  • identifier et choisir des territoires en mutation
  • mobiliser les acteurs du territoire
  • générer des idées pour mieux vivre la ville
  • prototyper grâce à la micro-incubation de projets
  • tester en situation pendant le festival

Chiffres clés des éditions précédentes

-Entre 10 et 16 projets miro-incubés par édition et plus de 50 installations de designers, expositions de collectifs, d’écoles d’art et de design.

-Plus de 6 000 visiteurs actifs à chaque édition (familles, étudiants, professionnels, habitants, bénévoles…) et plus de 20 000 personnes sensibilisées aux enjeux du design urbain en ville.

-Environ 150 participants sont mobilisés et actifs par édition (contributeurs créatifs, acteurs du territoire, bénévoles et l’ensemble de notre écosystème).

-Environ 10 conférences par édition, animées par des partenaires et des experts dans leurs domaines.

Pour aller plus loin, retrouvez les articles sur Lyon City Demain :

Lyon City Demain et le bien-être en ville

LyonCityDemain J-15

Charlotte BRICHE