Lyon City Demain et le bien-être en ville

Lyon City Demain est le festival des idées pour « mieux vivre la ville » interrogeant et valorisant les espaces urbains en mutation. Il s’agit d’un amplificateur des signaux faibles de la ville, un éditeur d’idées et un révélateur de savoir-faire. « Lyon City demain, c’est tout oser dans la ville » dans le but de transformer les territoires en terrain d’expérimentation unique.

© Pierre-Aymeric Dillies

Le design urbain à l’honneur

Fin octobre 2018, le jury, présidé par Marc Aurel, designer et créateur du studio Aurel design urbain et fondateur de l’Observatoire du Design, s’est réuni pour sélectionner les 10 projets qui seront présentés lors de la 4e édition du festival Lyon City Demain. Designers, urbanistes, architectes et collectifs ont ainsi proposé leur vision du pôle d’échanges multimodal de Lyon-Perrache, s’inscrivant alors dans l’une des catégories suivantes : mobilier urbain et microarchitecture, parcours pédagogiques ou services et numérique. Du 20 au 25 juin 2019, cette nouvelle édition, soutenue par la Métropole de Lyon et Lyon Confluence, investira le pôle d’échanges de Perrache avec pour signature : #PerracheRetrouvé. La nouvelle édition du festival des idées pour mieux vivre la ville propose aux métropolitains d’expérimenter in situ des projets de designers et donne l’occasion à chacun, de découvrir les possibles et de participer aux changements de leurs espaces de vie en mutation.

Le Saule rieur, projet de Charlotte Baticle et Jonathan Denuit

Le bien-être en ville

© Pierre-Aymeric Dillies

Aujourd’hui, 53% de la population mondiale vit désormais dans des villes. Depuis des décennies, cet accroissement urbain transforme le paysage et appelle de nouveaux usages, sur le plan des transports, des logements, des espaces verts, des espaces publics… Avec un impact évident sur le bien-être en ville. C’est la thématique majeure retenue par l’édition 2019 du festival pour « mieux vivre la ville ». Pour sa 4e édition, il investit Perrache pour donner l’occasion à chaque habitant et usager de participer à la mutation de leurs espaces de vie à travers un village urbain par exemple.

Cette mutation tourne autour de trois thèmes :
la temporalité : les nouvelles perceptions du temps dans le centre d’échanges de Perrache
la résilience : régénérer la ville d’aujourd’hui pour construire la ville de demain
la fluidité : relancer le mouvement naturel du lieu en réinventant Perrache comme un passage entre deux mondes et tout cela dans une volonté de bien-être urbain

Projet Canopée de Celia Mazac et Anne Couillaud

Adapter l’habitat aux envies, aux besoins et aux attentes des hommes, organiser et aménager des espaces urbains, assurer le bien-être de l’homme et améliorer les rapports sociaux (tout) en préservant l’environnement, ce sont des enjeux propres au design urbain. Et Lyon City Demain propose aux festivaliers de découvrir concrètement, in situ, des reflexions et projets prospectifs pour penser la ville de demain, et mieux la vivre.

Lyon City Demain, du 20 au 25 juin 2019.

BRICHE Charlotte