LINAK : Une meilleure posture au bureau
©LINAK

Qu’ils aient une fonction créative ou administrative, les employés de bureau passent de nombreuses heures assis devant un ordinateur.  Communément adoptée, cette position  sédentaire est remise en cause par les études alliant ergonomie et bien-être. Pour accompagner cette prise de conscience, et inciter à varier de posture, LINAK développe des outils pour proposer des bureaux réglables, pour travailler aussi bien en  station assise que  debout.

Adoptée spontanément par la majorité des employés de bureau, la position assise au bureau génère naturellement par un inactivité presque toute la journée : on bouge très peu de son siège, concentré sur l’écran. Pour remédier à cette inactivité, il y a des comportements simples à adopter :  se déplacer pour communiquer avec un collègue plutôt que par emails, placer l’imprimante loin du bureau, faire une pause à l’extérieur… En utilisant un bureau qui puisse être réglé pour travailler aussi bien debout qu’assis, on diminue les risques de maladies liées à une forte sédentarité.

En quelques chiffres, conséquences de l’inactivité physique :

  • 30% des cardiopathies ischémiques et 27% des cas de diabète sont causés par l’inactivité physique
  • La fatigue apparaît dans le dos et muscles du cou en ralentissant l’apport sanguin
  •  95% de toutes les douleurs au dos commencent par inactivité
© LINAK

Travailler debout !

Selon certaines études, la  productivité au  bureau augmente de 10 à 20% en position debout. Les utilisateurs de postes de travail assis-debout affirment être plus alertes, axés sur les tâches et positifs, réunions sont courtes et efficaces. Cette meilleure posture réduit les risques de maux de dos, et une meilleure circulation du sang .  Les employés utilisant des bureaux réglables en hauteur sont pour 71% plus concentrés, 66% plus productif et 33% moins stressés.
Pour bien commencer, il faut s’assurer que le support de bureau supporte le poids des bras, que le  cou et la tête ne soient pas en tension, qu’il y a assez d’espace pour travailler.  Il faut éviter de rester de façon prolongée dans la même position.

 Les solutions LINAK: La gamme des pupitres DPG

Pour aider les employés à tirer le meilleur parti de leurs bureaux réglables en hauteur, LINAK a conçu des commandes de bureau intuitives.  Ainsi, les pupitres de commande appelés DPG sont faciles à utiliser, on incline  simplement le panneau vers le haut ou le bas. Ils sont disponibles avec des options pragmatiques de contrôles, et sont par exemple actionnables via une application DeskControl fonctionnant en Bluetooth et disponibles sur IOS ou Android.  Une innovation qui a valu à Linak un Red Dot Design Award 2018. 

 

Pour plus d’information : http://design-meets-movement.com/

Tagué dans: