L’exposition hommage au designer et architecte italien Gio Ponti

Du 17 octobre 2018 au 10 février 2019, l’exposition « Tutto PontiGio Ponti archi-designer » met à l’honneur le designer et architecte italien Gio Ponti. Pour cette première rétrospective en France, près de 500 pièces seront présentées au coeur de la grande nef du Musée des Arts Décoratifs.

 

 

Gio Ponti est un homme dont la carrière débute en 1921, à la sortie de l’Ecole Polytechnique de Milan. Il fonde son agence d’architecture et développe des projets aussi bien d’aménagement d’espace, que de mobilier, ou encore de design. Il crée en 1928 la revue Domus, qui lui permet également de transmettre ses idées novatrices dans le monde créatif. Il s’intéresse par la suite à la peinture, le théâtre, sans jamais oublier son amour pour le design. A la fin de sa carrière, Gio Ponti travaillera de manière toujours plus épurée, laissant place à des architectures légères et vaporeuses.


 

Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs et commissaire général de l’exposition, décrit le designer et architecte italien comme quelqu’un qui s’intéresse à des problématiques finalement très contemporaines, comme « la lumière, la légèreté, la joie de vivre ».  Ainsi, de manière chronologique, l’exposition retrace son oeuvre, en trois volets : l’objet, le mobilier et l’architecture. Différents espaces reprennent chacune des décennies de sa carrière, quand d’autres retracent son travail de manière plus globale, autour de ses collaborations avec de grands éditeurs ou de petits artisans.

 

Service de table, édition Franco Pozzi, 1967_gio_ponti_collection_design
Service de table, édition Franco Pozzi, 1967 © Fonds Marco Arosio

 

La scénographie de l’exposition  « Tutto PontiGio Ponti archi-designer » a été réalisée par l’agence Wilmotte & Associés, qui a également collaborer avec le graphiste Italo Lup pour la signalétique. De nombreuses activités sont proposés par le Musée des Arts Décoratifs autour de l’exposition. Celles-ci inclues en particulier des journées thématiques le vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre, des visites guidées, des ateliers à destination des enfants et des familles, qui incluent des activités pratiques à la suite de la visite.

 

hotel_parco_dei_principi_sorrente_1960_gio_ponti_exposition_architecture_design_musee_des_arts_decoratifs
Hôtel Parco dei Principi, Sorrente, 1960 © Gio Ponti Archives

 

Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris

« Tutto PontiGio Ponti archi-designer »
Du 17 octobre 2018 au 10 février 2019