La stratégie design d’Habitat

Fondée par Terence Conran en 1964, Habitat participe à l’aménagement de lieux de vie et est devenue, année après année, un véritable vecteur de tendances. Aujourd’hui, Adrien Carvès, designer et coordinateur du studio de design intégré, et Rémy Poirson, directeur marketing d’Habitat, expliquent la stratégie de la marque : au-delà de commercialiser des produits design, elle s’engage à promouvoir la création en son sein même.

 

Le design au cœur d’Habitat

Comme le souligne Rémy Poirson, « le design et la création font partie intégrante de l’ADN d’Habitat ». Son fondateur, Terence Conran, est un designer qui créa l’entreprise en 1964 afin de commercialiser ses pièces plus facilement. Ainsi, dès l’origine, Habitat avait pour but de valoriser le produit, qu’il soit conçu par un artisan ou par un designer. En 2018, la volonté première reste la même : intégrer le design au cœur de la maison. Le Studio Intégré d’Habitat prend alors tout son sens. Une équipe de jeunes designers, épaulés par des designers invités, travaillent ensemble à la conception des nouveautés de la marque, chacun ayant un champ d’action bien précis. Adrien Carvès est en charge de la création des assises. Après avoir obtenu un master en design industriel à Strate École de design, il intègre Habitat en 2015 et a récemment endossé le rôle de coordinateur du studio. Grâce à sa vision globale du design, allant de sa conception à sa commercialisation, en passant par la communication et la ligne créative, il encadre les décisions du studio et des designers.

 

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Adrien Carvès, designer responsable des assises chez Habitat, et coordinateur du Studio Intégré

 

 

Le design en duo avec le marketing

« Rendre l’utile beau et accessible » est le leitmotiv d’Habitat, qui a su traverser les époques. La marque propose des meubles astucieux, bien réalisés et pensés pour le quotidien de chacun. Tout en suivant les tendances et les modes de vie, Habitat doit s’adresser au plus grand nombre, aussi bien en terme de formes que de prix. Pour ce faire, les équipes de design, de marketing, ainsi que le directeur créatif travaillent de concert. Une fois les contraintes financières établies, afin de respecter le budget du consommateur, l’équipe de designers se met au travail. L’équipe marketing de Rémy Poirson n’intervient « que » pour se faire le porte-voix des réalisations. Habitat prend le risque d’une création libre et débridé. Et c’est pour cela que ça fonctionne !

La nouvelle collection inspirée de l’Islande.

C’est en s’inspirant des paysages rudes et volcaniques islandais que le Studio Intégré a développé sa nouvelle collection. Formes et couleurs évoquent les glaciers, les fjords, les geysers que l’on retrouve sur cette île nordique. Ainsi, les pièces présentées expriment un intérieur chaleureux en opposition avec des paysages froids, presque lunaires. Le bleu profond du canapé Lucas, dessiné par Adrien Carvès, s’accompagne de formes englobantes et qui invitent à se lover sur ses coussins moelleux. Le designer a également conçu le fauteuil Cajou, qui se décline dans de nombreux coloris, dont un vert profond et un rouge carmin. Ces couleurs denses font sens dans un paysage islandais aux couleurs si particulières. Presque hostile, il nous invite à passer du temps chez nous, dans un atmosphère cosy et à la douceur réconfortante.

 

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Canapé Lucas, design Adrien Carvès

 

Floriane Jacques s’inspire des étendues d’herbes printanières de l’Islande pour dessiner le motif Marjolaine, qui se décline sur des produits d’art de la table, textiles ou encore sur un tout nouveau papier peint. Car oui, cette saison sera également à marquer d’une pierre blanche avec le grand retour du papier peint chez Habitat. Dix nouveaux motifs exclusifs, dont deux dessinés par la designer invitée Florinda Sandri, font leur apparition dans la collection. Du 100 % made in France, et des motifs floraux, organiques, géométriques, et même arty pour certains ! « Le beau accessible », il y en a pour tous les goûts !

 

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Papier Peint Marjolaine, design Floriane Jacques & Buffet haut Madeleine, design Hélèna Pille

 

 

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Coussin au motif Ginger, design Sarah Corynen, designer invitée

 

Au-delà de développer des produits, Habitat sait les mettre en avant. La marque soutient également de jeunes studios et designers, avec le Design Lab, créé en 2016. Au sein de la boutique du Pont Neuf, un invité a carte blanche pour s’exprimer et s’approprier 20 mètres carrés. Une vitrine au sens propre, comme au sens figuré. Ces expérimentations débouchent parfois sur une collaboration, et l’intégration de pièces inédites au sein de la collection d’Habitat, de manière permanente ou ponctuelle. Le Design Lab est un véritable tremplin pour les créateurs dont la marque a su identifier les talents.

 

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The French Vikings & Design Lab

 

Habitat Paris Pont-Neuf
8 Rue du Pont Neuf,
75001 Paris
https://habitat.fr

 

 

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