L’ENSCI-Les Ateliers et l’ENS Paris-Saclay officialisent le Centre de recherche en design

Pierre Paul Zalio et Anne Nouguier, respectivement président de l’ENS Paris-Saclay et directrice par intérim de L’ENSCI-Les Ateliers, ont signé la convention qui scelle la naissance du nouveau Centre de recherche en Design.

ENS-Paris-Saclay-ENSCI-Les-Ateliers-centre-recherche-design

Sous l’impulsion de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers), le Centre de recherche en design s’installe en Ile-de-France, dans un bâtiment créé par Renzo Piano au cœur du campus de l’Université Paris-Saclay.

Profitant des ateliers historiques de l’ENSCI-Les Ateliers et de leur expertise reconnue, ce lieu multisite offre aux chercheurs en design un environnement favorable où convergent des établissements de formation, des laboratoires et des industries de rayonnement international.

Un centre dédié à la création industrielle

À travers plusieurs axes de recherche, le Centre de recherche en design favorise le déploiement d’une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. Ancré dans la création industrielle, il se donne pour ambition principale de conduire des programmes de recherche travaillant à l’articulation contemporaine des connaissances scientifiques, des développements techniques et des transformations de la société.

Le Centre de recherche en design est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par le Ministère de la Culture (MIR – Mission Recherche) et par le Ministère de l’Industrie.