Le verre de Bohême s’invite à Maison & Objet avec Brokis !

L’édition de septembre du Salon Maison & Objet est l’occasion pour la marque Brokis de présenter aux visiteurs ses nouvelles collections de luminaires. Un travail entre tradition et innovation.

 

Brokis, savoir-faire traditionnel et design contemporain

Depuis plus de 10 ans, la marque tchèque Brokis propose des luminaires au design contemporain dont la fabrication repose sur des procédés traditionnels. Son créateur, l’entrepreneur et ingénieur Jan Rabell, a voulu avec cette société préserver et raviver l’art verrier tchèque, un savoir-faire traditionnel qui risquait de tomber en désuétude. Depuis la Cristallerie de Janštejn (rachetée par Rabell en 1997), l’entreprise s’emploie ainsi à produire une gamme de luminaires alliant la qualité du travail artisanal des artisans du verre de Bohême à un design contemporain original.

Les nouvelles collections Brokis

Pour cette nouvelle session du Salon Maison & Objet, nous avons pu découvrir les dernières nouveautés de la marque. Dessinée par Lucie Koldova (également directrice artistique de Brokis), la Jack O’Lantern est une lampe dont la source de lumière provient d’une sphère cerclée d’une structure métallique en forme de losange. Véritable « perle lumineuse », elle se décline en différents modèles puisqu’elle peut être suspendue au plafond, reposer sur un support en marbre ou être posée en applique. La designer est aussi à l’origine du nouveau luminaire Big One, une collection aux dimensions plus importantes. Suspendue au plafond, elle se compose d’une bulle en verre contenant en son sein une autre sphère lumineuse, créant ainsi un effet de lévitation pour qui la regarde. La nouvelle gamme Knot et Knot Small par les designers Alfredo Chiaramonte et Marco Marin est également composée de lampes suspendues. Elle allie deux matières avec un cable naturel écru soutenant des pièces de verres aux formes pleines et arrondies (4 formes différentes sont disponibles). Une collection Knot Small a aussi vu le jour qui vient élargir la collection Knot en y intégrant une plus petite version de tous les types de lampes. Brokis continue ainsi à proposer des luminaires à l’esthétique spécifique et cohérente avec toujours ce même souci de qualité issu d’un savoir-faire traditionnel.

 

Tous les articles sur le salon Maison & Objet de septembre 2018 :

Tagué dans: