Le studio chinois Bentu redonne vie à la porcelaine !

En Chine, la ville de Chaozhou compte plus d’un million d’habitants. Située au sud-est du pays, elle est un acteur majeur du marché mondial de la porcelaine, puisqu’à elle seule, elle produit près de 70% des objets en céramique de la vie quotidienne. Même dans les villages alentours les plus pauvres et isolés, la porcelaine et l’artisanat restent des activités dominantes, malgré la mondialisation qui a petit à petit, fait fermer les petits ateliers au profil des grandes manufactures internationales.

 

Un même problème se pose à tous ces acteurs. Ils travaillent tous une matière non recyclable et difficilement réutilisable dans le circuit classique. Ce sont près de 1000 tonnes de porcelaine qui sont jetées par an ! La matière produite est là, n’attendant qu’un nouvel usage.


 

bentu_design_porcelaine_recyclage_réutiliser_ecologie_environnement_chine_artisanat

 

La porcelaine « upcyclée« 

Bentu saisit cette problématique et propose d’inclure ces  « déchets » de porcelaine dans un nouveau projet que le studio chinois appelle « Wreck », épave en français. L’industrie de la céramique se voit doter d’une nouvelle corde à son arc. Les designers du studio chinois récupèrent donc les morceaux de céramiques brisés, les concassent en de petits morceaux. En parallèle, ils confectionnent des moules, dans lesquels seront versés les bouts de porcelaine préalablement mélangés avec du béton. Une fois démoulées, les pièces laissent apparaître de grossiers bouts de céramique rugueux. Les plaques réalisées seront donc poncées afin d’obtenir un rendu lisse,

 

bentu_design_porcelaine_recyclage_réutiliser_ecologie_environnement_chine_artisanat_dechets
La porcelaine est dans un premier temps récoltée….
bentu_design_porcelaine_recyclage_réutiliser_ecologie_environnement_chine_artisanat_processus
… puis incorporée à du béton…
bentu_design_porcelaine_recyclage_réutiliser_ecologie_environnement_chine_artisanat_plaque
… et enfin poncée !

 

La collection Wreck se compose de tables, bancs et tabourets, réalisés en béton et céramique recyclée. Les pièces produites laissent apparaître les éclats de porcelaine à leurs surfaces, laissant parfois penser à une surface marbrée. Grâce à ce projet dit d’upcycling, Bentu valorise les déchets de porcelaine et leur donne une nouvelle utilité.

 

bentu_design_porcelaine_recyclage_réutiliser_ecologie_environnement_chine_artisanat_processus_collection_wreckbentu_design_porcelaine_recyclage_réutiliser_ecologie_environnement_chine_artisanat_processus_collection_wreck_bancbentu_design_porcelaine_recyclage_réutiliser_ecologie_environnement_chine_artisanat_processus_collection_wreck_tabouret