La cuisine selon Alessi au salon Maison et Objet !

À l’occasion de cette nouvelle édition du Salon Maison & Objet, la marque italienne Alessi expose aux visiteurs ses nouvelles créations tout en revisitant ses anciennes collections.

Une collection à la confluence de l’Espagne et du Japon

Depuis bientôt 100 ans, la marque Alessi produit des objets de table et de cuisine. Pour ce nouveau Salon Maison & Objet, elle présente une nouvelle collection d’ustensiles de cuisine baptisée « Edo ». Créée par la fameuse designer espagnole Patricia Urquiola, elle se compose de 16 pièces (casseroles et poêles) où se mêlent diverses influences. On peut ainsi voir dans les couvercles la forme d’un béret basque, tandis que les anses des casseroles rappellent
à dessein celles des rubans fermant les kimonos. Cette double influence esthétique asiatique et européenne est d’ailleurs à l’œuvre dans le nom de la collection elle-même, Edo étant l’ancien nom de la ville de Tokyo, mais aussi une forme conjuguée du verbe latin edere signifiant « je mange ».

 

Revisiter le quotidien et actualiser son catalogue

Dans le stand Alessi, nous avons aussi découvert une collection de bouilloires particulièrement originale, la « Plissé ». Michele de Lucchi a eu l’idée de reproduire avec cet objet l’effet textile du plissé, conférant ainsi une qualité sculpturale à un objet du quotidien. La marque élargit également sa gamme de produit avec l’apparition d’un bento, une « lunch box » à trois compartiments, disponible en plusieurs coloris (bleu clair, rouge et gris). La marque a aussi profité de l’évènement pour exposer son travail de « réactualisation » de ses anciennes collections. Le service de table « Tonale » se voit ainsi enrichi de 4 nouvelles pièces d’inspiration japonaise au coloris noir.

 

Tagué dans: