La boutique A rebours accueille Victoria Wilmotte

En 2018, Lafayette Anticipation, fondation du groupe Galeries Lafayette, a inauguré sa boutique A Rebours. Voisine de la fondation, elle a pour vocation de dénicher des objets rares, conçus par des créateurs audacieux. En petites séries et à de petits prix, on y trouve des objets mode, lifestyle, édition, d’art ou de design. Lafayette Anticipation se veut être à la fois un lieu d’exposition et de production, la boutique permet aux artistes et exposants de proposer certaines de leurs créations au public, et de donner un coup de projecteur à des designers, comme en ce moment Victoria Wilmotte.

« À Rebours est l’alter ego marchand de Lafayette Anticipations. C’est une petite boutique de nouveautés nourrie par les grandes ambitions de la création, qui renoue finalement avec l’esprit originel des Galeries Lafayette et de nos magasins. Entre l’échoppe et le bazar, c’est le nouveau rendez-vous des curieux soucieux de nouvelles formes de production et de consommation. »

Guillaume Houzé, Président de Lafayette Anticipations

Les 100 m² de la boutique ont été pensés par l’agence d’architecture Ciguë. Les étagères modulables, faites de chêne et d’acier électro-zingué, permettent de mettre en valeur les produits. Des cubes cinq faces de couleur grise ont été réalisés à partir d’ouate de cellulose et de papier recyclé provenant de l’agence d’architecture elle-même.

Pauline Vincent, curatrice des lieux, a selectionné les produits proposés. On retrouve les bougies-glaciers éco-conscientes de l’artiste islandais Brynjar Sigurðarson, les cuillères en bois taillées à la gouge de Ferréol Babin, les pièces de joaillerie aériennes de Kim Mee Hye, la quincaillerie détournée en porte-clés d’Ina Seifart ou les collections de prêt-à-porter d’Eckhaus Latta. À leurs côtés : des œuvres d’artistes comme les trois éditions de stylos bic de Saâdane Afif, la fleur des vents de Jean-Luc Moulène, les bracelets poèmes de Tarik Kiswanson, ainsi que des objets pensés par Camille Henrot, Yngve Holen, Martin Boyce, Camille Blatrix…

Chez A rebours, on trouve également une sélection de livres traitant des thématiques de l’art contemporain, du design, et de la mode. Ceux-ci ont été sélectionnés par la librairie Yvon Lambert.

La grande flexibilité du mobilier permet à la boutique d’accueillir des créateurs de manière temporaire. Ainsi, jusqu’au 17 février, la collection VW Factory de Victoria Wilmotte prend place au sein de la boutique. Son univers, entre l’industriel et le sculptural, rentre en dialogue avec l’atmosphère de la boutique. Ses objets du quotidien en acier coloré, en série limitée, reflètent l’esprit d’A rebours : audacieux, qualitatif, et surprenant !

a_rebours_lafayette_anticipation_boutique_installation_victoria_wilmotte