La Biennale Interieur de Courtrai s’installe aussi en ville !

La 26ème édition de la Biennale Interieur ouvre ses portes aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 22 octobre 2018, à Courtrai (Kortrijk en néerlandais). Lieu de rencontre et de réflexion sur le design, l’événement propose à chacun de se questionner sur le sens du design d’aujourd’hui, mais surtout sur celui qu’il donnera à demain. Habitat, travail ou loisirs, le design est partout.

 

dimitri_bahler_objects_awards_2016_membre_jury_2018
VPTC, projet primé aux Interieur Awards, catégorie « Objects » en 2016. Son designer, Dimitri Bähler, est aujourd’hui membre du jury 2018.

 

La Biennale Interieur est appréciée par le public pour son échelle à taille humaine. Une échelle qui croit tout de même, tout comme l’intérêt que les visiteurs et designers lui portent. Aujourd’hui, la Biennale s’étend et s’installe en ville. Cette année, l’événement est l’occasion d’investir un lieu désaffecté du centre de la ville de Courtrai : l’hôpital Saint Martin qui accueillera le Festival Urbain. La thématique de cette année, « TO OBJECT »,  joue avec les mots. De l’objet à l’objection, il n’y a qu’un syllabe… Le estival durera le temps de 3 week-end, du 18 octobre au 4 novembre 2018. Le design s’emparera des rues de la ville, avec de nombreuses installations, conférences et autres expositions proposés à un large public.

 

sabine_marcelis_designer_installation
Installation de Sabine Marcelis pour INTERIEUR FESTIVAL

 

Ce festival en pleine ville est une occasion rêvée pour la jeune génération de designers, pour qui le festival est une scène leur permettant de révéler leurs talents. Les étudiants de la HOWEST School auront également des cours et interventions au sein même de la biennale, quand d’autres exposeront leurs créations. The Floor is Yours est une proposition qui met à contribution jeunes designers, universités, studios et institutions. Une quarantaine de participants ont été amenés à réfléchir sur le sol sur lequel ils exposeront. Un projet qui promet des surprises !

 

Les Interieur Awards récompensent, tous les deux ans, des projets d’espaces et d’objets innovants. Les deux catégories comptent cette année respectivement de 5 et de 18 lauréats. Dévoilés en mai 2018, ils exposeront leur réalisations dans le cadre de la Biennale.